Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Séjour des marcheurs en automne > Les marcheurs de St Jean Bien Etre à Nedde
Publié : 25 septembre 2011

Les marcheurs de St Jean Bien Etre à Nedde

Du 5 au 10 septembre 2010, cinquante adhérents de la section "marche" se sont rassemblés à Nedde, en Haute-Vienne, pour un séjour "randonnée".
Hébergés dans les locaux du V.V.F., ils ont passé quelques jours très agréables, bien que dame Météo se soit montrée des plus capricieuses et que la pluie les ait accompagnés pendant deux jours.
Les circuits, d’une longueur de quinze à dix-huit kilomètres par jour, leur ont permis de découvrir une très belle région, faite de forêts de pins et de feuillus, et dont le centre d’intérêt principal est le très pittoresque lac de Vassivière.
Ces randonnées, encadrées par des guides professionnels, ont été l’occasion de découvrir non seulement la forêt, mais aussi l’habitat et la flore de la région. Chacun a pu apprendre à quelle utilisation était destiné tel arbre, selon son essence et sa longueur , quel remède on pouvait tirer de telle fleur ou quel intérêt offrait tel détail architectural. Mais l’excitation fut à son comble les derniers jours, quand ,la pluie aidant, de nombreux champignons firent leur apparition, des cèpes, des girolles, mais aussi le très élégant anthurus d’archer ou le coquin phalle impudique aussi appelé "satyre puant".
Et le soir, pas question de se reposer de ses efforts et de se livrer au farniente : il y eut la soirée dansante, la soirée "loto", la soirée "chansons françaises" avec participation active des plus doués de nos adhérents, et, pour finir, le clou du séjour, le très apprécié "banquet médiéval", dont on peut lire le récit par ailleurs .
La dernière matinée fut consacrée à la visite de la ville d’Eymoutiers, autrefois important centre de tannerie, et de son passionnant "Espace minéralogique" où sont présentées toutes sortes de minéraux parmi les plus beaux que renferme notre planète.
Le samedi après-midi, il fallut, hélas, reprendre la route de St-Jean-Le-Blanc, chacun se promettant de participer au prochain séjour qui aura lieu
du dimanche 9 au vendredi 14 septembre 2012
à Rochefort-En-Terre

Texte : Françoise Giffaut

Photos : Françoise Giffaut, Madeleine Jourdin, Evelyne Relland

Retour accueil

Galerie Photos

Portfolio automatique :