Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Fêtes et Loisirs > Voyages et Sorties > Sortie "vendanges"
Publié : 30 septembre 2011

Sortie "vendanges"

Ce vendredi 23 septembre, premier jour de l’automne, dès six heures trente , soixante-deux de nos adhérents prirent place dans un bus pour se rendre en Anjou, très précisément à Montreuil-Bellay.
A leur arrivée leur fut proposé le casse-croûte du vendangeur, composé pour l’essentiel de charcuterie locale et arrosé, doit-on vraiment le dire ?, de petits vins du cru. Ils se rendirent ensuite dans les vignes des environs où un spécialiste expliqua qu’en raison du beau temps, les vendanges n’auraient pas lieu avant quelques jours , ce retard permettant d’obtenir une amélioration de la cuvée. Des explications détaillées données par l’intervenant, chacun retiendra que la culture de la vigne et la fabrication du vin sont un travail très minutieux, extrêmement précis qui requiert des connaissances approfondies et un grand professionnalisme.
Ensuite, tout le monde se retrouva dans l’ancienne église des Grands-Augustins, désaffectée et transformée en restaurant, où fut servi un repas aussi copieux que délicieux : salade angevine, sandre à la sauce crémant de Loire, pintadeau à la sauce vigneronne, fromage et Baccarat au chocolat et au caramel, le tout arrosé de différents vins de la région.
L’après-midi commença par la visite du somptueux château de Montreuil-Bellay avec ses six cents mètres de remparts, ses treize tours de défense,sa barbacane, ses douves, sa cuisine à foyer central, ses caves........Chacun put, pendant une heure, s’imaginer mener "la vie de château".
On reprit ensuite le bus pour se rendre à Doué-La-Fontaine et visiter le musée des anciens commerces où sont reconstituées une quinzaine de boutiques d’antan : bistrot, boutique d’apothicaire, horlogerie ,cordonnerie, épicerie-mercerie, chapellerie et d’autres encore.....Ce n’est pas sans émotion que certains des visiteurs assistèrent à l’animation proposée par Dame Lucette qui présenta avec brio les produits d’autrefois : le shampoing Dop, le Banania, l’Oxebo, le Saky Tue, l’huile de foie de morue et pour finir,le fameux corset avec ses baleines,instrument de torture pour dames !
Puis sonna l’heure du retour à St-Jean-Le-Blanc . Chacun gardera le souvenir d’une excellente journée, parfaitement bien organisée. Merci André !

Retour accueil

Texte de Françoise Giffaut, photos d’André Delorme et Françoise Giffaut

Galerie Photos

Diaporama

Portfolio automatique :