Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Fêtes et Loisirs > Soirées Culturelles > Soirée du 9 février 2012 : l’exode de juin 40, l’occupation, la (...)
Publié : 14 février 2012

Soirée du 9 février 2012 : l’exode de juin 40, l’occupation, la libération

Ce jeudi 9 février a eu lieu la soirée culturelle annuelle organisée conjointement par St Jean Bien Etre et la bibliothèque municipale de St-Jean-Le-Blanc.
Cette soirée a pris la forme d’une conférence imagée, présentée par Monsieur Roger Jolly, membre de la société archéologique et historique de l’Orléanais. Le thème retenu était la deuxième guerre mondiale, vue par les yeux de notre invité qui n’avait que quelques années à l’époque. Il a raconté , avec beaucoup d’humour et de faconde,"son" exode vers la Ferté-St-Aubin, ayant reçu de sa mère la mission de pousser un landau chargé des objets précieux de la famille, le retour à Orléans et la découverte de la ville dévastée, la libération, accompagnant son récit d’anecdotes souvent terribles mais parfois aussi cocasses comme celle de la grand-mère qui refuse de monter dans la carriole de Hollandais qu’elle prend pour des Allemands et qu’on doit hisser de force en la poussant et la tirant malgré ses vociférations .
A suivi une projection de diapositives représentant la ville d’Orléans en ruines ou bien des affiches ,des journaux de l’époque, le tout abondamment commenté.
C’est avec beaucoup d’intérêt que les quelque quatre-vingt-dix personnes présentes ont suivi la conférence et de nombreuses questions furent posées, les plus anciens faisant même part de leur expérience personnelle.
Ce fut une soirée très intéressante et nous remercions vivement Monsieur Jolly pour cette intervention très instructive.

Galerie Photos

Retour accueil