Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Fêtes et Loisirs > Voyages et Sorties > La Champagne
Publié : 14 juillet 2012

La Champagne

De bonne heure et de bonne humeur c’est ainsi que nous partons ce mercredi 22 Juin depuis La- Ferté- St- Aubin pour un périple de trois jours en Champagne sous la houlette de Michel.

Premier contact avec celle-ci : visite et dégustation dans les caves MUMM (musée) dés 10 h du matin en préalable à un déjeuner bienvenu ; l’après midi est largement consacré à la visite de la très riche cathédrale de Reims qui a vu couronner de nombreux rois de France jusqu’à Charles X. Nous y avons retrouvé le souvenir de notre Jeanne D’Arc qui y fit couronner Charles VII et asseoir ainsi son trône dans une France en construction. Nous n’avons pas compté les 2300 statues mais nous avons pu admirer les nombreux vitraux sous les commentaires de notre guide.

Le second jour, embarquement pour la montagne de Reims, parmi les vignobles et le phare de VEZENAY qui domine les vignes où les vignerons s’affairent en cette saison. Le musée du vin est rapidement visité mais il est largement documenté.

Plus insolite, au milieu de la forêt, à Louvois, la distillerie de whisky Guillon nous accueille, pour une explication détaillée de la raison de son implantation mais aussi livrer les secrets( ?) de la fabrication artisanale de ce produit plus souvent anglo-saxon, suivi d’une dégustation.

Nous sommes ensuite attendus chez un producteur Champenois moins important que la veille avec un rapport qualité/ prix bien intéressant et un champagne très agréable à déguster. C’était, malgré notre retard le préalable à un déjeuner dans la localité au son de l’accordéon. L’après-midi est consacré à une agréable promenade en bateau sur la Marne avec un retour sur Reims par Epernay où notre bus emprunte l’avenue des grands établissements du champagne qui reflète leur opulence du 19 émet et du début 20 émet siècle. A l’entrée de Reims nous faisons une halte à la très belle basilique ST Rémy (tombeau du même !).

Vendredi matin c’est la visite du vieux Troyes, son église Ste Madeleine et ses vieilles maisons pittoresques du centre médiéval. Après le déjeuner au restaurant le Bistroquet nous retrouvons notre bus pour un retour légèrement en avance sur l’horaire prévu.

Texte et Photos de : la famille Foucher

Galerie Photos

Retour accueil

Portfolio automatique :