Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Fêtes et Loisirs > Voyages et Sorties > Voyage en Aquitaine
Publié : 13 juillet 2013

Voyage en Aquitaine

Mercredi 3 juillet, 6 heures 30 : quarante-quatre membres de St Jean Bien Etre à l’estomac conquérant avaient rendez-vous sur le parking Dunois pour un périple touristo-gastronomique en Bordelais avec retour par Bergerac. J’ai même reconnu au passage quelques cumulards, à peine remis de la croisière au Portugal.
Après le petit-déjeuner pris en route, nous faisons une halte dégustation-déjeuner dans une ferme-auberge qui produit Cognac, Pineau des Charentes et vins. Après la dégustation, visite technique(!) et repas (bienvenu). Pour digérer ce copieux repas, la visite pédestre de Bordeaux, avec ses vieux quartiers, la place des Quinconces, les façades du XVIIIème ornées de mascarons, la porte Cailhau, etc....., malheureusement perturbée par la pluie, tombe à pic pour se dégourdir un peu.
Puis c’est la croisière sur la Garonne qui permet de voir les immeubles du quartier des quais, preuve de l’ancienne richesse portuaire. C’est bientôt l’heure de reprendre le bus qui nous conduit à l’hôtel pour une rapide installation avant le dîner.
Jeudi, c’est un départ matinal afin de gagner Blaye (et ses côtes) à travers les vignobles de la rive droite(côtes de Bourg et de Blaye). La vigne élevée au rang de monoculture domine souvent les rives de la Gironde en de magnifiques paysages. Après la visite de Blaye et de sa citadelle due à Vauban, nous embarquons pour Lamarque en une courte traversée vers le vignoble du Médoc, Château Julien, son chais (avec commentaires d’usage) et son auberge familiale de qualité. Après cela, le Merlot n’a plus de secret pour nous !
Les Noisettines, fabriquées au coeur du Médoc, nous attendent pour une présentation détaillée : historique et fabrication(sauf les secrets !) et l’animation originale. Là encore, quelques emplettes avant le retour par la route des Châteaux. Arrêt entre autres à Château-Margaux où nous n’étions pas attendus ! Dommage, car j’en connais qui avaient prévu de se cotiser pour acheter le meilleur.....
Après cette pause au milieu des vignes de Margaux, retour vers Bordeaux où nous attend pour dîner notre serveur un peu fantaisiste....mais quand même bien sympa !
Vendredi matin, toutes valises bouclées et chargées, nous partons pour Bergerac où nous attend une rude tâche : rapide visite de la vieille ville avant un copieux déjeuner dans une ferme-auberge non loin de là. La pittoresque vieille ville (qui n’est pas celle de Cyrano, lequel y est quand même statufié) s’était tout entière enguirlandée (copieusemant) pour la fête de la Félibre, au grand dam des photographes !
Mais l’heure tourne, nous sommes attendus à Lunas pour un repas que n’aurait pas renié Cyrano. A défaut de perdrix, c’est bien la caille qui était au menu, accompagnée des vins (excellents) du pays.
Un bien beau voyage, qui nous ramène dans les temps, repus et sans doute un peu fatigués...à moins que le Montbazillac.....
Encore une belle région française visitée avec plaisir ! Que de bons souvenirs pour des estomacs comblés que nous allons devoir mettre à la diète !
Un peu d’exercice physique estival ne sera pas superflu.

Texte de Bernard Foucher, photos d’Annick Foucher.

Galerie Photos

Retour accueil

Portfolio automatique :