Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Séjour des marcheurs en automne > RANDONNEE EN LIMOUSIN
Publié : 27 septembre 2013

RANDONNEE EN LIMOUSIN

Septembre, c’est le mois de l’ouverture de la chasse et des vendanges, mais pour les marcheurs de St Jean Bien Etre, c’est celui de la semaine de randonnée. Cette année, c’est la Corrèze et ses belles limousines qui nous accueillaient à AYEN, au Nord-ouest du bassin de Brive, pour la découverte d’un autre Limousin après Nedde : plus pittoresque et moins déserté.
La première matinée, nous découvrons AYEN, construit en balcon au flanc de sa butte, et ses alentours par le village du Temple avec l’architecture typique de ses belles maisons de pierre, rustiques et solides, avec leur toiture à double pente : toitures à coyau. Ensuite, visite des villages d’Ayen, haut et bas,haut lieu de la politique environnementale ! Parallèlement nous découvrons que la terre n’est pas plane au pays des buttes calcaires.
L’après midi, sous la pluie, nous visitons le site ardoisier de Travassac, avant une éclaircie bienvenue et un retour au milieu de la campagne pour partie sur une ancienne voie romaine inattendue en cet endroit. Aujourd’hui, même si l’activité du site est limitée,les ardoises de Travassac couvrent le Mont St Michel et sans doute bien d’autres Monuments Historiques.
Le mardi est consacré à Collonges- La -Rouge et ses environs avec le repas de midi (excellent accueil) pris au VVF de Collonges. Collonges- La- ROUGE, ainsi nommée à cause de la couleur du grès qui a servi à édifier ses bâtisses et Castels, témoins d’une richesse commerciale ancienne et de sa situation sur les chemins de St- Jacques- de- Compostelle : Maison de la Sirène, Eglise St Pierre, Halle, et plusieurs Castels de belle facture. Classé dans les plus beaux villages de France, il fait bon flâner dans ses rues ...et dans ses magasins originaux ! L’après-midi, départ du VVF à pied pour visiter les pittoresques villages environnants avec de magnifiques points de vue, avantage de ce relief accidenté !
Le troisième jour c’est PERPEZAC- le- BLANC (encore à cause de la couleur de la pierre), depuis le VVF, avec ses maisons blanches cossues, la visite de l’atelier d’un sculpteur très imaginatif et ensuite le sentier botanique dans un panorama typiquement corrézien.
Après déjeuner, en voiture vers un nouveau village classé : St- ROBERT. C’est le St- Libéral de Claude Michelet (Des Grives aux Loups, Les Palombes ne passeront plus...), bien calme aujourd’hui, mais qui garde en témoignage d’un passé prospère des maisons bourgeoises solides autour de son église tronquée et de son lavoir.
En ce jeudi, le séjour s’avance et ce dernier jour de marche nous conduit au Saillant, sur le bord de la Vézère avec son magnifique pont de pierre (malheureusement sous les échafaudages) son église avec ses vitraux de Chagall, mais aussi, pour les plus sportifs, une belle ascension pour un point de vue imprenable de plusieurs centaines de mètres au- dessus de la Vézère et de ses barrages. Un site qui méritait ce bel effort !
L’après-midi, c’est Yssandon, le village et sa tour ruinée, avant les adieux à nos trois excellents guides : Christophe, Nicolas et Didier.
Le séjour s’achève ainsi vendredi par une matinée mise à profit pour faire les dernières emplettes et aussi les valises !
C’est un séjour de qualité qui nous a été proposé avec la découverte d’une région riche d’architectures et de paysages variés et verdoyants avec un relief accidenté et un horizon largement ouvert auquel nous ne sommes pas habitués. Cette semaine au pays de la noix et de la pomme nous laissera un bon souvenir d’autant plus que nos trois guides ont su nous faire découvrir une contrée qui nous est apparue comme un pays de cocagne avec des pâturages bien entretenus par des Limousines à la magnifique robe fauve... on en mangerait.... 
A AYEN ,on y vient,
on y revient parce qu’on y vit bien !

Texte de Bernard Foucher
Photos d’Annick Foucher , Françoise et René Giffaut

Galerie Photos

Retour accueil

Portfolio automatique :