Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > grande marche du 14 août 2015 à Souesmes
Publié : 14 août 2015

grande marche du 14 août 2015 à Souesmes

Cette matinée ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, puisque de gros cumulus gris sont amoncelés au-dessus de nos têtes et les prévisions météo ne sont pas des plus optimistes. Nous sommes cependant vingt-six (des durs à cuire) à prendre le départ de la randonnée mensuelle qui est prévue autour du charmant village solognot de Souesmes dans le Loir-Et-Cher.

Partis de la place de l’église, nous empruntons de délicieux petits chemins forestiers bordés de bouleaux, de chênes et de châtaigniers ; les fougères qui s’étendent à perte de vue commencent à roussir(déjà ?) et la bruyère ponctue le sol de belles taches roses. Tout cela, c’est pour le plaisir des esthètes, mais il y en a pour tout le monde puisque les plus gourmands peuvent se régaler de grosses mûres noires et juteuses qui poussent au bord des sentiers.

Plus loin, c’est une grosse fourmilière qui attire notre attention, nous nous attardons quelques minutes et nous émerveillons devant l’activité débordande de ses habitantes. Nous longeons longuement la Sauldre à l’onde transparente et fraîche, puis nous arrivons devant des jardins potagers dont certains sont abandonnés mais dont les autres suscitent l’admiration de tous, même des jardiniers les plus chevronnés.

Nous voici maintenant sur le chemin du retour, nous nous attendrissons sur un sympathique bébé vipère, puis soudain, alors que jusque là le soleil nous avait accompagnés malgré nos craintes matinales, voici que quelques gouttes d’eau commencent à tomber ; les plus réactifs d’entre nous fouillent fébrilement dans leur sac à la recherche (quelquefois laborieuse) des parapluies et des K-ways, mais ils n’ont pas le temps de les sortir que l’averse s’arrête et il ne leur reste plus qu’à les ranger sous le regard goguenard de leurs compagnons de galère.

Vers treize heures trente, nous voici revenus au point de départ, un peu las mais fiers et ravis d’avoir accompli ce beau parcours de dix-sept kilomètres dans la bonne humeur et la convivialité, comme d’habitude !

Texte de Françoise Giffaut

Photos de Michel Jourdin et Françoise Giffaut

Utilisez le lien ci-dessous pour voir le diaporama

https://picasaweb.google.com/113429415197237599837/GrandeMarcheASouesmes?authuser=0&authkey=Gv1sRgCL_Pn8TD8OiakQE&feat=directlink

Retour accueil

Prochain rendez-vous le vendredi 11 septembre