Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > Grande marche du 9 décembre 2016 à Villeny
Publié : 10 décembre 2016

Grande marche du 9 décembre 2016 à Villeny

En ce début du mois de décembre, il fait plutôt frisquet et le thermomètre affiche un tout petit - 2° propre à décourager n’importe qui, sauf les randonneurs de Saint-Jean Bien-Etre qui sont trente-six à prendre le départ de la dernière grande marche de l’année. C’est le village solognot de Villeny, élégamment décoré pour les fêtes de Noël, qui a le privilège de les accueillir.

Dès huit heures quinze, le cortège s’ébranle, pas spécialement discret, comme d’habitude : on s’appelle, on s’interpelle, on s’exclame sans crainte de réveiller les animaux empaillés qui passent une paisible retraite dans la Maison du Cerf, sur la place de l’église. Très vite nos gens pénètrent dans les bois et le meilleur des paysages de Sologne s’offre à leurs yeux avec de somptueux étangs recouverts d’une fine pellicule de glace (c’est bientôt l’hiver) et sublimés par un soleil de plus en plus éclatant au fil des heures. En milieu de matinée, tout le monde s’arrête soudain, tétanisé : quatre biches viennent de traverser l’allée, puis la retraversent en sens inverse.

Mais la Sologne, ce sont aussi de belles propriétés qui ne peuvent hélas être admirées que de loin : le château de Mont-Collier, par exemple, de belles demeures qui ont pour nom Malicorne, les Mulotières...........

Et c’est à quelques kilomètres de l’arrivée que les hommes de tête font la découverte du siècle : une belle botte en caoutchouc qui viendra compléter notre collection d’objets trouvés qui comprend déjà un antique vase de nuit déniché il y a deux mois du côté de Fay-Aux-Loges.
Puis, vers douze heures quarante-cinq, c’est le retour au cœur du village, il a été parcouru un peu plus de dix-sept kilomètres sans le moindre incident, avec beaucoup d’entrain et de bonne humeur et chacun de louer le charme de ces paysages de Sologne toujours aussi attrayants quelle que soit la saison !

Prochain rendez-vous le vendredi 13 janvier 2017

Texte et photos de Françoise Giffaut

Utilisez le lien ci-dessous pour voir les photos

https://goo.gl/photos/SUmmJLqGio3D4Upv9

Retour accueil