Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Séjour des marcheurs en automne > "Belle-Ile-en-Mer.....Marie-Galante...." Séjour des marcheurs de St Jean (...)
Publié : 17 septembre 2014

"Belle-Ile-en-Mer.....Marie-Galante...." Séjour des marcheurs de St Jean Bien Etre à Belle-Ile-en- Mer

Quiberon , Port-Maria, dimanche 7 septembre. Nous sommes soixante-quatorze adhérents de la section "marche", encombrés de sacs et de bâtons, à embarquer sur le Vindilis pour rejoindre Belle-Ile-en-Mer où doit avoir lieu le traditionnel séjour de randonnée du mois de septembre.

Après trois-quarts d’heure d’une très agréable traversée sur une mer d’huile, nous nous installons au VVF Village "Port Collen" qui domine une petite plage que certains s’empressent d’envahir pour une première baignade. Avant le dîner, nous avons le grand plaisir de retrouver deux de nos guides de l’an dernier, Christophe et Nicolas, et de faire connaissance avec le troisième larron, François, tous auvergnats mais ayant accepté de faire le déplacement pour nos beaux yeux.

Le lendemain matin, les choses sérieuses commencent. Nous empruntons le chemin côtier (anciennement chemin des douaniers) : dur-dur pour les habitués de terrains plats que nous sommes ; et ça monte, et ça descend, et ça remonte.....et ça redescend......et encore... et puis encore.... Mais quel bonheur de découvrir les magnifiques paysages qui surgissent au détour de chaque virage : de charmantes petites criques ,de belles plages de sable fin, des lieux magiques qui ont pour nom Pointe des Poulains, l’Apothicairerie, Goulphar, Pointe de Kerzo, Port Coton et lorsque parfois, nous quittons le sentier du littoral, c’est pour cheminer sur la lande largement recouverte d’ajoncs et de bruyère qui, si l’on en croit les nombreuses déjections qui jonchent le sol, doit être le théâtre des ébats nocturnes de nos amis les lapins. A plusieurs reprises, nous avons aussi l’occasion d’observer les vestiges des fortifications érigées par Vauban et d’apprécier l’ingéniosité qui a présidé à leur édification.

Inutile de préciser que tout se passe dans la convivialité et la bonne humeur la plus complète.

Nous rentrons quelquefois un peu fatigués, mais nous savons qu’un bon dîner va nous requinquer. Il faut en effet souligner la qualité des repas qui nous sont servis, absolument exceptionnelle pour ce genre d’établissement : citons les lasagnes faites maison, le couscous, lui aussi fait maison, les moules frites,et le barbecue du dernier midi......

Et le dernier soir, cette sortie étant la dixième du genre, on nous propose un gâteau avec bougies, gâteau qui est partagé entre ceux des participants qui, il y a neuf ans, étaient présents à Noirmoutier, notre première destination.

Tout a contribué à faire de ces quelques jours (bien trop courts) une sortie d’exception. Merci à la météo, à nos guides, au personnel du VVF ...et surtout un grand merci aux organisateurs : Evelyne, Alain, les deux Patrick et Roger !

{}Texte de Françoise Giffaut

Photos de Maryvonne Bitarelle, Annick Foucher, Françoise et René Giffaut

Pour voir les photos utiliser le lien suivant

https://picasaweb.google.com/113429415197237599837/BelleIleEnMerSeptembre2014?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPWM68fvgZzNLA&feat=directlink

Retour accueil