Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Séjour des marcheurs en automne > Séjour à Bitche du 13 au18 septembre 2015
Publié : 25 septembre 2015

Séjour à Bitche du 13 au18 septembre 2015

Pour vivre heureux, vivons pluvieux !

Cette année, c’est à Bitche, en Moselle, tout près de la frontière allemande, qu’avait été fixé le traditionnel rendez-vous des marcheurs.Soixante-six adhérents y ont participé, plus une non-invitée indésirable qui s’est incrustée une bonne partie du séjour : la pluie.

Mais il en faut plus que ça pour saper le moral de nos randonneurs. Guidés par deux autochtones hors du commun, Antoine et Daniel, ils ont découvert une région méconnue, le Bitscherland ; recouvert d’une forêt de chênes, de hêtres et de pins sylvestres qui culminent à une hauteur vertigineuse, il a de quoi faire pâlir de jalousie la forêt d’Orléans. L’endroit regorge de trésors naturels : d’énormes barres rocheuses constituées de grès vosgien dont la plus remarquable fait trois kilomètres six cents de circonférence. C’est sur une de ces formations qu’a été édifié le célèbre château de Falkenstein dont les écuries creusées dans la roche ont servi d’asile aux pique-niqueurs du premier jour, les abritant d’une violente pluie d’orage.

Deux après-midis furent consacrés à des visites, car les centres d’intérêt sont nombreux dans les environs : le moulin d’Eschviller, transformé en musée illustrant deux activités ancestrales de la région : la meunerie et la scierie, présentées avec talent par deux bénévoles passionnés ; la citadelle de Bitche, chef d’oeuvre de l’art militaire, avec ses souterrains terrifiants ; et le Jardin pour la Paix, un ensemble de jardins éphémères régulièrement renouvelés qui associent le verre, les plantes rustiques, le fer forgé, les graminées pour le plus grand bonheur des yeux. Notons que l’un des deux groupes a renoncé à marcher sous la pluie le dernier jour et a pu ainsi visiter la distillerie artisanale Bertrand, une saboterie (oui oui, il en existe encore) ainsi que le centre international du verre de Meisenthal.

Si le séjour au V.V.F. a été un peu décevant, nos deux guides méritent une mention spéciale : tous les deux n’ont cessé de nous régaler d’histoires drôles et, à l’occasion,ils ont su nous réchauffer d’un petit verre d’eau-de-vie de mirabelle. Et Daniel, qui est aussi moniteur de Qi Gong, n’a pas hésité à organiser quelques séances impromptues pour le plus grand bonheur de tous.

Ce fut, malgré la pluie, un séjour très enrichissant qui s’est déroulé, mais est-il besoin de le dire ?, dans la bonne humeur et la plus grande convivialité.

Prochain rendez-vous en septembre prochain !

Texte de Françoise Giffaut
Photos de Maryvonne Bitarelle, Denys Pelletier, René et Françoise Giffaut (avec le premier lien ) et d’Alain Boulanger ( avec le second lien )

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner les photos

https://picasaweb.google.com/113429415197237599837/BITCHE?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMfC1_T1ttS_cw&feat=directlink

ou encore celui-ci : vous aurez la possibilité de voir les photos d’Alain Boulanger présentées soit une par une, soit en diaporama exécutable avec une légende, soit en diaporama PDF sans légende.

https://www.dropbox.com/sh/mjfc59xcblni3e5/AAAXQYfiKkz3IxP5Qg4OWw73a?dl=0

Retour accueil