Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Séjour des marcheurs en automne > Les marcheurs de Saint-Jean Bien-Etre à La Turballe
Publié : 21 septembre 2016

Les marcheurs de Saint-Jean Bien-Etre à La Turballe

Cette année, c’est à La Turballe que s’étaient donné rendez-vous les marcheurs de St-Jean Bien-Etre pour leur traditionnel séjour "randonnée" de septembre.

Le 11 septembre au soir, une joyeuse pagaille règne au V.V.F. "La Croix de l’Anse" à La Turballe : nos quatre-vingt-huit adhérents s’installent bruyamment dans la joie et la bonne humeur : on se hèle, on s’interpelle, on s’entr’aide, on enfile son maillot de bain, car le village, situé en presqu’île guérandaise, dans la rade du Croisic, voisine avec la plage et possède même une piscine.

Le lendemain, les choses sérieuses commencent, car il ne faut pas oublier que nous sommes venus pour marcher. Quatre groupes de niveau sont constitués et sous la direction de François, Gwenaëlle, Laure et Vincent, tout le monde part pour le centre de La Turballe, une balade d’environ cinq kilomètres, mais cinq kilomètres sur la plage,dans le sable : dur, dur, semble-t-il, pour certains....Le circuit de l’après-midi, plus long (douze kilomètres), mais plus facile nous emmène de plage en plage jusqu’à la pointe de Merquel et permet d’admirer un des plus beaux panoramas de la région, sublimé par un soleil très généreux. Nous regagnons notre repaire, fatigués certes, mais heureux.

Le mardi, c’est un parcours de quinze kilomètres qui nous attend avec un paysage tout à fait différent : la Brière nous accueille avec ses canaux et ses maisons typiques recouvertes de toits de chaume, avec sa faune et sa flore si particulières. En milieu d’après-midi, nous embarquons sur trois chalands pour une promenade d’une heure au milieu des roseaux et des tourbières. L’un de nous, terrassé par la fatigue, ne résiste pas à l’envie de s’assoupir et soudain s’écroule entre deux bancs, déclenchant une impitoyable hilarité générale.

Le matin du troisième jour, nous partons à pied pour Pen Bron à travers la superbe forêt de pins qui jouxte le V.V.F., puis revenons d’un pas rapide par le sentier du littoral. Nous y faisons une halte pour visiter une saline et le paludier nous explique pourquoi, après avoir été maître-nageur, il a choisi ce métier et en quoi consiste son travail. Après la très appréciable pause déjeuner, c’est la découverte de la pittoresque " côte sauvage" à partir de Piriac-Sur-Mer où nous nous laissons séduire par les traditionnelles maisons de pêcheurs et les magnifiques plages de sable fin.

Et c’est avec un brin de nostalgie que nous entamons la journée du jeudi , notre dernier jour. Le matin, nous parcourons une petite dizaine de kilomètres autour de Guérande, la "Carcassonne bretonne", pour terminer par une rapide visite de la ville d’où se dégage une atmosphère empreinte de calme et de sérénité. La cathédrale St-Aubin, haute et étroite, nous séduit par son style gothique flamboyant, ses remarquables vitraux et son originale chaire extérieure. Après déjeuner, nous partons pour Le Croisic et longeons le littoral bordé de rochers où les vagues viennent violemment se briser, provoquant de spectaculaires embruns qui vont parfois dans leur audace arroser ceux d’entre nous qui n’ont pas été assez réactifs pour reculer à temps.

Et voilà, notre séjour se termine ; le vendredi matin, les plus gourmands s’offrent encore la visite d’une entreprise d’ostréiculture, avec une dégustation d’huîtres accompagnée d’un verre de vin blanc, et puis c’est le départ. Cette semaine ne nous laissera que d’excellents souvenirs, que ce soit au niveau de l’hôtellerie au V.V.F. avec ses repas soignés et ses jolies soirées animées par Carole, au niveau des randonnées et de ce pour quoi aucun responsable ne peut rien, la météo, puisqu’à l’exception de quelques averses nocturnes et de quelques gouttes briérones, le soleil nous a fidèlement accompagnés jour après jour. C’est une sortie qui fera date dans nos mémoires . Un grand merci aux organisateurs, Alain, Roger et Evelyne !

Texte de Françoise Giffaut

Photos de Maryvonne Bitarelle, Annick Foucher, Françoise et René Giffaut, Denys Pelletier et Roger Gobion (premier lien)

Utilisez le lien ci-dessous pour voir leurs photos

https://goo.gl/photos/XJjdF57iRcEHsWNK6

et aussi ces liens pour voir les photos d’Alain Boulanger

https://goo.gl/photos/N3cc4RGU2eQJeirMA

https://goo.gl/photos/fVbcYXyWhoZiwBuc7

https://goo.gl/photos/vjzP3XcXWQd3zUWS7

https://goo.gl/photos/WFG9bYQe92yssETs9

https://goo.gl/photos/QwQpwbu35YwYXUZT9

Retour accueil