Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Fêtes et Loisirs > Voyages et Sorties > Escapade en saumurois du 10 avril
Publié : 15 avril 2014

Escapade en saumurois du 10 avril

Ce jeudi 10 avril, à 6 heures 15 comme prévu, les 79 participants (nous avons dû déplorer l’absence d’un voyageur souffrant à qui nous souhaitons, bien sûr, meilleure santé) étaient déjà très en forme pour affronter cette longue journée en Pays Saumurois.

Après un voyage aller sans encombre, nous nous présentons au CADRE NOIR où 2 charmantes hôtesses très compétentes nous présentent les particularités de cette Institution qui, contrairement aux apparences, n’a plus rien de militaire.
Elles nous font visiter le terrain d’entraînement et les écuries des 400 chevaux dirigés, sous la houlette du Colonel Jean-Michel FAURE, par une centaine d’écuyers (et d’écuyères.....) pétris de talent. Au total, 160 personnes participent au bon fonctionnement de l’ensemble.
Ensuite, nous sommes conviés à nous installer en tribune dans le grand manège pour assister à de magnifiques séances de dressage que nous apprécions tant les commentaires qui les accompagnent sont clairs et précis. le travail à l’obstacle, aux longues rênes, le travail des sauteurs et les présentations académiques n’ont plus de secret pour nous.

Le deuxième moment fort de cette journée a, également, été très apprécié. Il s’agit du repas traditionnel saumurois qui nous est proposé dans un cadre bien plaisant (une demeure troglodytique).
Un bon verre de « COTEAU DU LAYON » bien frais nous met en appétit et nous permet de déguster les Fouées (sorte de galettes servies très chaudes)
que nous accompagnons de rillettes, de beurre, de mogettes, de salade et d’un excellent fromage de chèvre frais ...peut-être un peu riche tout cela !!...

Une courte sieste dans le car (sans doute l’effet des fouées justement..) nous remet sur pied et, c’est bien décidés, que nous attaquons la visite, pleine d’humour, d’une cave qui présente la particularité d’être une coopérative regroupant 150 vignerons indépendants et 300 actionnaires (les retraités restant actionnaires).
L’embouteillage, l’étiquetage et le stockage sont entièrement automatisés.
Tout cela est tellement performant qu’il est même possible de commander du crémant préparé à son propre goût. Etonnant, n’est-ce-pas ?
La visite se prolonge évidemment avec une bonne dégustation et quelques achats de cartons qui vont bien remplir les soutes des cars.

Enfin, après cette journée bien remplie, nous prenons le chemin du retour en n’omettant pas, bien sûr, un arrêt ravitaillement liquide (mais sans alcool) bien apprécié tant la chaleur avait asséché nos gosiers

En conclusion, c’est une bien belle journée que nous avons passée.

Texte de Patrick Bitarelle

Photos de Maryvonne Bitarelle

Galerie Photos

Retour accueil

Portfolio automatique :