Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Fêtes et Loisirs > Voyages et Sorties > Week-end détente à Dieppe du 23 au 25 mai
Publié : 2 juin 2014

Week-end détente à Dieppe du 23 au 25 mai

Le vendredi 23 mai dernier, nous embarquions à 21 (18 femmes et 3 hommes !...les pauvres !?...que nenni, nous avons, au contraire, été choyés par ces dames pendant tout le séjour) pour la Normandie en direction de Dieppe.

Après un voyage de 4 heures dans les meilleures conditions, notre chauffeur nous dépose près de l’auberge du bac sur les bords de Seine à Jumièges, un charmant petit village où après un excellent déjeuner servi avec beaucoup de bonne humeur, nous est promise une visite guidée de l’abbaye, magnifique « ruine » dont la construction a débuté au VIIème siècle.

Caroline, notre guide manifestement passionnée d’histoire et d’architecture nous livre tous les détails à tel point qu’elle dépasse très largement le temps qui lui est imparti. Elle est tellement passionnante que nous ne nous en rendons pas vraiment compte.

Elle nous explique que cette abbaye a été fondée par Saint Philibert, que son développement a été interrompu par les invasions Viking, que sa renaissance est, par la suite, encouragée par les Ducs de Normandie. Elle nous parle aussi de toutes les réformes qui ont marqué cette grande abbaye bénédictine qui, après la Révolution, est transformée en carrière de pierres et devient aux dires des auteurs du XIXème siècle « la plus belle ruine de France ».
Elle est aujourd’hui, et depuis 1946, propriété de l’Etat.

Malgré tout le plaisir que nous prenons à contempler cet édifice dont les tours culminent à 46 mètres, nous devons reprendre la route jusqu’à Dieppe où Florence, notre 2ème guide dans un genre bien différent mais néanmoins agréable à écouter nous fait découvrir à pied (certaines le feront en petit train le lendemain) le centre historique de la ville après nous avoir parlé de l’activité maritime (tourisme, commerce et pêche) de cette ville portuaire surnommée la ville aux 4 ports.

Elle nous parle longuement de l’église Saint-Jacques édifiée entre le XIIème et le XVIème siècle, du quai HENRI IV et ses quelques beaux bâtiments historiques, de la place du puits salé, du château du XVème (un premier a dû exister dès le XIIème) et enfin des tonnelles de la Villa Rachel à proximité de notre hôtel que nous rejoignons avec, il faut bien l’avouer, beaucoup de plaisir tant la journée a été bien remplie.

Après avoir pris possession de nos chambres (et quelles chambres !!), nous sommes conviés à un apéritif de bienvenue très apprécié de même que tous les repas de grande qualité qui nous sont proposés pendant les 2 jours par l’hôtel MERCURE et servis par le Maître d’hôtel Frédéric et son équipe tout à notre écoute et, ce qui ne gâte rien, dans un salon privé mis à notre disposition pendant tout le séjour.

Les journées du samedi et du dimanche, réservées essentiellement à la thalasso paraissent avoir été, elles aussi, très appréciées par l’ensemble du groupe ; qu’il s’agisse des soins de balnéo, du gommage du corps, du massage ou encore de l’enveloppement gel du corps sans parler de toutes les installations mises à notre disposition et de la séance d’aquagym du dimanche matin.

Mais, il a bien fallu mettre un terme à ce séjour de pure enchantement et rentrer sur Saint-Jean-Le-Blanc où nous arrivons vers 21 heures accueillis par un orage et une pluie d’une rare violence.

Texte de Patrick Bitarelle

Photos de Maryvonne Bitarelle

Galerie Photos

Retour accueil

Portfolio automatique :