Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Séjour des marcheurs en automne > Prémanon en septembre
Publié : 3 novembre 2009

Prémanon en septembre

Séjour des marcheurs à PREMANON

Du 14 au 18 septembre 2009 a eu lieu la traditionnelle sortie des marcheurs.

Le 14 septembre, ce sont soixante-dix personnes qui s’installent au village Val-V.V.F. de Prémanon dans le Jura.

Dès le lendemain matin, répartis en cinq groupes et placés sous la houlette de guides professionnels, les participants s’élancent, sac au dos et bâton à la main, à l’assaut des chemins qui les mènent à travers de somptueuses forêts de sapins. Pendant trois jours, ils découvrent des paysages sublimes, comme par exemple les Tuffes, le belvédère des maquisards, les cascades du Hérisson, les quatre lacs……. Les guides ne sont pas avares d’explications sur la gestion de la forêt, sur la vie pastorale ; ils leur font même découvrir un métier ignoré de tous : le sanglier.

Le troisième jour, surprise : après le repas de midi pris dans une ferme- auberge, les randonneurs se retrouvent au centre national d’entraînement du biathlon où les plus chanceux peuvent admirer des athlètes en plein effort.

Enfin, la dernière matinée est consacrée à la visite du centre Paul-Emile-Victor où sont rassemblés des souvenirs du grand explorateur ainsi qu’une documentation remarquable sur la vie dans les régions polaires.
Gageons que ce séjour, servi par une météo clémente, laissera d’excellents souvenirs à tous.

Texte de Françoise Giffaut

Photos collectives

Mieux connaître Premanon

Retour à l’accueil