Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Fêtes et Loisirs > Soirées Culturelles > Soirée culturelle du 11 mars
Publié : 11 mars 2016

Soirée culturelle du 11 mars

Vendredi soir a eu lieu la traditionnelle soirée culturelle organisée en partenariat avec la bibliothèque municipale de St-Jean-Le-Blanc. Après la séance consacrée à la vie de Jacques Brel à Iva Hoa il y a deux ans, les cuisines de l’Elysée l’an dernier, c’est le récit d’un voyage, d’un tour du monde hors des sentiers battus qui était proposé cette année.

En 2012, Nicolas Breton, âgé de vingt-six ans et originaire de Jargeau, décide de partir à la découverte de notre planète. C’est d’abord en Asie qu’il se rend et il nous relate les plus marquantes de ses aventures en Inde, pays qui l’a le plus frappé : il raconte comment il est devenu figurant à Bollywood ( le Hollywood de Bombay), sa pratique du yoga sans oublier les vicissitudes du logement chez l’habitant. A Goa, il rencontre Sara, une jeune femme originaire du Zimbabwé, qui l’invite chez elle au cœur de la savane .

Modifiant ses plans, Nicolas s’y rend et va camper en pleine nature avec Sara et là, a la chance de rencontrer toutes sortes d’animaux sauvages, en particulier le Roi Lion. Il a même l’opportunité de pouvoir balader en laisse un guépard apprivoisé qui lui prodigue quelques petites léchouilles considérées comme bien sympathiques après coup.

Ensuite, c’est l’Amérique du Sud : remontée de l’Argentine en auto-stop, mission de volontariat en Bolivie, expérience de chamanisme avec l’ayahuasca, remontée de l’Amazone jusqu’à Manaus, travail dans une hacienda colombienne

Mais quinze mois ont passé, et il faut rentrer en France, Nicolas revient de l’aventure complètement métamorphosé ; il regarde maintenant le monde avec un œil neuf et c’est avec beaucoup de brio qu’il nous fait partager son expérience et qu’il nous donne l’envie de partir à la rencontre d’autres peuples qui ont tellement à nous apprendre

Seul regret de la soirée : seulement soixante-dix personnes ont répondu à l’invitation de la bibliothèque et de l’association.

Texte de Françoise Giffaut et photos de René Giffaut

cliquer sur les vignettes pour voir les photos

Retour accueil