Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Fêtes et Loisirs > Voyages et Sorties > Afrique du Sud
Publié : 16 octobre 2009

Afrique du Sud

Décrire en quelques lignes l’Afrique du Sud semble être une gageure, tant ce pays est divers, à travers ses paysages, ses peuples, ses coutumes .
C’est pourtant « l’aventure » qu’ont tentée quarante et une personnes de St Jean Bien Etre, décidées à découvrir quelques traits de ce vaste pays.
Amadou Nasser, notre guide, extrêmement compétent, nous a retracé l’histoire mouvementée de l’Afrique du Sud, qui a beaucoup souffert : convoitises des richesses, batailles de territoires, et surtout 3 siècles d’exclusion raciale (c’est avec émotion que nous avons vu les prisons –Robben Island et V. Verter, près de Paarl – où Nelson Mandela a passé 28 ans de captivité en raison de son engagement contre l’apartheid .)
Les amoureux de la nature et de la vie sauvage ont été séduits par les deux parcs animaliers ( le Parc Kruger et le Parc Hluhluwe ) parcourus en 4x4, ainsi que par les pingouins de Boulders, et la colonie de phoques, si nombreux sur leurs rochers,et que nous avons approchés grâce à une promenade en bateau .

Les photographes s’en sont donné à cœur joie !

Les nostalgiques ont découvert la mine de diamants Cullinan , et l’histoire de son exploitation . C’est là que fut trouvé en 1995 le Cullinan, diamant de 3106 carats dont 2 « pierres » ornent la couronne d’Angleterre.

Puis ce fut Pilgrim’s Rest, ville fantôme, souvenir de la ruée vers l’or .Dans ses vieilles maisons de bois, nous retrouvons des souvenirs d’antan ( épicerie, garage, imprimerie, et un intérieur qui ressemble étrangement à celui de nos aïeux.)

Les paysages superbes du canyon de la Blyde River et surtout la magnifique réserve du Cap de Bonne Espérance, avec ses fleurs inconnues jusque- là ont enchanté tout le groupe . D’autant plus que nous avons bénéficié d’un temps ensoleillé.

Et il y eut la rencontre des ethnies encore présentes : les Ndebele et leurs maisons peintes,les Swazis et leurs chants et danses, puis les Zoulous, peuples de fiers guerriers,qui ont dansé pour nous . Sans oublier les visites de verrerie, de fabrique de bougies et autres artisanats .

Petit moment d’émotion, dans la région du Cap, lorsque nous avons découvert les vignobles portant des noms français( souvenir des Huguenots, chassés de France, à la révocation de l’Edit de Nantes).

Malgré l’éloignement de ce pays qui a nécessité un trajet avion de 1dix heures , et un vol aller-retour intérieur, nous sommes revenus enchantés, grâce aussi à l’accueil que nous avons reçu, dans des hôtels très confortables, un guide toujours très à l’écoute de chacun, et très présent, une organisation impeccable .

Merci aussi à André Delorme d’avoir eu la bonne idée de ce voyage lointain , et merci à Saint Jean Bien Etre de nous avoir permis de découvrir ce beau pays .

Article de Anne-Marie Gaite Photos André Delorme

Galerie Photos
Retour à l’accueil