Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Journée des marcheurs > Journée des marcheurs le 27 avril à Sancerre
Publié : 6 mai

Journée des marcheurs le 27 avril à Sancerre

La traditionnelle journée des marcheurs de l’association s’est déroulée le jeudi 27 avril à Sancerre et a rassemblé environ cent trente personnes.

Depuis plusieurs jours, la rumeur courait, enflait, propagée par les réseaux sociaux : il ferait un temps épouvantable ce jeudi 27 avril. C’était compter sans la redoutable efficacité de nos dirigeants qui se sont empressés d’intercéder pour nous. Certes il faisait froid (deux petits degrés au départ d’Orléans), mais c’est un soleil radieux qui nous a accueillis et accompagnés toute la journée.

La matinée fut consacrée à la marche : partis du parking de la gare de St-Satur, nous empruntâmes d’abord l’itinéraire dit "des trois viaducs", en fait l’ancienne voie de chemin de fer reconvertie en sentier de randonnée. Là, nous pûmes admirer un panorama éblouissant constitué de collines où s’alignent les cépages de Sauvignon qui donnent le succulent vin de Sancerre dont nous nous régalerions plus tard dans la journée.

Notre position dominante nous permit aussi d’observer de haut un ballet de corbeaux affairés à construire leurs nids sur les branches des arbres. Nous prîmes ensuite un charmant petit sentier qu’embaumaient les aubépines et nous tombâmes sur un restaurant curieusement flanqué d’une curieuse tour Eiffel.

Puis ce fut l’arrivée dans le très pittoresque village de Ménétréol-sous-Sancerre dont les jolies maisons anciennes sont entretenues avec un soin admirable. Les plus vaillants d’entre nous purent encore parcourir quelques centaines de mètres le long du canal latéral à la Loire avant de faire demi-tour pour rejoindre St-Satur.

Là nous reprîmes nos véhicules pour gagner le domaine de la famille Tabordet à Verdigny où le vigneron avait fort obligeamment mis à notre disposition un local pour le pique-nique, il nous avait préparé tables et bancs et nous offrit très généreusement son vin en guise d’apéritif. Qui a dit que le désintéressement n’existait plus en France ? Ce repas, pris dans une ambiance joyeuse et très conviviale, fut le moment fort de la journée et se termina par la visite de la cave

Mais il fallut abandonner ce lieu de délices pour se rendre à Sancerre pour la visite de la maison des Sancerre. Le lieu, abondamment documenté, permet de s’informer sur la culture de la vigne et la fabrication du vin et propose une séance de cinéma "en quatre dimensions". Très impressionnant !
Cette sortie fut une grande réussite, merci aux responsables qui ont préparé cette journée, en particulier à Bernard Foucher qui est à l’origine du projet et, bien sûr au vigneron et à sa famille qui nous ont si généreusement accueillis. Rendez-vous en 2018 !

Texte de Françoise Giffaut
Photos de Annick Foucher, Maryvonne Bitarelle, Alain Boulanger et J. Pierre Bouin

Utilisez le lien ci-dessous pour voir une sélection de ces photos

https://goo.gl/photos/Rjx9wU8ANLaf4XXr5

Retour accueil