Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Fêtes et Loisirs > Voyages et Sorties > Sorties et voyages réalisés saison 2015-2016 > Sortie Paris : Père Lachaise et Don Camilo
Publié : 10 mai

Sortie Paris : Père Lachaise et Don Camilo

Préambule à ce compte rendu par Patrick Bitarelle :

A la suite de cette très belle journée parisienne, j’ai souhaité qu’une nouvelle adhérente voyageant pour la 1ère fois avec Saint-Jean Bien-Etre nous fasse part de ses impressions. Le texte ci-dessous est donc signé Annie LIGER.

Ce mardi 25 avril dernier aurait pu être considéré comme un jour de 1ère avec un arrosage en perspective, mais cela ne s’avérait guère utile puisqu’il tombait des « cordes » à ne pas mettre un chat dehors !
Pourtant il a bien fallu oser affronter cette pluie, les bus arrivant au lieu de rendez-vous. Deux bus sont donc à disposition et numérotés afin de permettre à chaque voyageur la prise en charge. Les N° ne correspondaient pas à ce qui avait été demandé par les responsables de l’association : moment de trouble pour les uns les autres en plus de cette pluie toujours incessante qui ne nous quittera finalement que lorsque nous aurons atteint le nord d’Orléans direction Paris.
Après mon installation dans le bus, Joëlle, que je ne connaissais pas s’est assise à côté de moi. Nous avons fait quelque peu connaissance assez rapidement puisque l’une et l’autre nous sommes endormies sagement le long du trajet.
Nous voilà tous arrivés, au cimetière du Père Lachaise sans difficulté. Nous allons être répartis en plusieurs groupes au vu du nombre important, puisque nous devions être environ 130. Cette répartition correspondait au nombre de guides assurant la visite commentée de ce site. Personnellement, je suis dans le groupe N°1.
La guide chargée de mon groupe, commencera par un historique très précis du cimetière, puis nous avancerons cà et là vers divers emplacements que l’on pourrait différencier les uns les autres par des « emplacements thématiques ». Imaginez que ce cimetière est absolument immense, il n’est pas envisageable de tout voir. Un choix est effectué par les guides selon leurs connaissances mais aussi leur préférence et sensibilité : Chacun de nos groupes n’ayant pas sans doute entendu les mêmes commentaires !
Ce cimetière est un lieu de sépulture où de nombreuses personnalités gisent : poètes, philosophes, écrivains et auteurs, musiciens, chanteurs ou danseurs, peintres et sculpteurs, architectes, hommes politiques, militaires etc …
Quelques noms célèbres (pêle-mêle) : Bécaud, Desproges, Marie Trintignant, A. Daudet, F. Chopin, E. Delacroix, P. Eluard, H. Salvador, Théo Sarapo, E. Piaf, M. Proust, Moustaki, Parmentier, Montant et Signoret, Laurent Fignon, Molière et La Fontaine, Musset , Ingres, Félix Faure et Haussmann, Champollion et puis tant d’autres … Sans oublier certains emplacements collectifs ou « jardins de mémoire »
La cloche de fermeture du cimetière ayant retenti, nous sommes amenés à sortir pour rejoindre les bus qui nous mèneront vers le : DON CAMILO
Nous voilà arrivés au quartier de Saint-Germain-des-prés après la traversée des bouchons parisiens, puis une attente un peu longue pour accéder à l’entrée du cabaret. Ce lieu très connu de Paris nous accueille dans une entrée un peu exigüe dont les murs sont recouverts de miroirs puis nous prendrons place dans une salle qui peut accueillir près de 200 personnes environ où nous prendrons place pour le dîner - spectacle. Nous serons accueillis par Sylvain Collaro, maître d’œuvre et animateur de l’un ces plus célèbres cabarets parisiens.
Quelques artistes entre autres pour cette soirée : Michel Vivacqua (belle écriture et grande énergie) – Barbara Monte (Belle italienne, excellente violoniste douée d’une fort jolie et harmonieuse voix) – Yann Jamet (voix juste et imitée à la perfection, beaucoup de subtilité et virtuosité) qui a terminé le spectacle …
Le repas a été très apprécié de tous, l’ambiance a été des plus vives et brillantes, soirée qui restera sans doute dans nos mémoires sans oublier l’immense sympathie de S. Collaro qui est venu nous saluer jusque dans nos bus !!!
Belle journée qui restera sans doute dans nos mémoires !!!

Utilisez le lien ci-dessous pour voir les photos de Annick Foucher et Maryvonne Bitarelle

https://goo.gl/photos/rxkN1aGrsf9TryAF6

Retour accueil