Publié : 7 septembre

Versailles

LES ORS DE VERSAILLES ET LE ROI SOLEIL

115 adhérents de SAINT-JEAN BIEN-ETRE embarquent à bord de deux bus à destination de Versailles à 6 h 30 en ce samedi 26 août, sous la houlette de Patrick. Après le règlement rapide d’un petit quiproquo, inhabituel dans notre Association, nos chauffeurs foncent dans le brouillard (!), pour nous déposer devant le château du Roi Soleil, lequel n’est pas encore arrivé !
En attendant notre insertion dans la foule des visiteurs, nous pouvons d’ores et déjà admirer la grandiose demeure voulue par Louis XIV. Bientôt, petit à petit s’élève le brouillard !
La matinée est consacrée à la visite intérieure du château avec des audiophones individuels au fonctionnement parfois fantaisiste. Néanmoins, nous pouvons admirer, outre l’architecture, la profusion de meubles et de tableaux en nombre impressionnant. Les peintres ne chômaient pas en ces époques de la Royauté. Une énumération serait fastidieuse, mais nous retiendrons cependant entre autres les divers appartements, la Galerie des batailles et l’inévitable et magnifique Galerie
des Glaces (parfois fardées).
En fin de matinée commence la visite des jardins à la française, immenses et grandioses, qui conforte cet aspect de magnificence d’une époque révolue, mais qui reste aujourd’hui un atout majeur de notre tourisme. Bosquets, bassins, le Grand Canal constituent un ensemble sans aucun doute unique au monde. Merci M. Le Nôtre !
Après déjeuner (pour votre serviteur), c’est Grand et Petit TRIANON, Hameau de le Reine et Domaine de Marie Antoinette... une magnifique randonnée dans le Passé. Partout c’est l’enchantement avec un temps idéal pour une telle sortie !
18 h 00, rendez-vous à la sortie, vers le bus en vue du dîner et pour reprendre quelques vêtements, bien inutiles du fait du temps clément.
Après un bon dîner, au calme, c’est le départ à pied vers le Parc pour assister et suivre (pour les plus résistants !) les Grandes Eaux Musicales. Toujours l’enchantement avant le feu d’artifice clôturant cette belle journée avec, ce n’est pas négligeable, l’accompagnement du Roi Soleil !
L’hébergement au château n’étant pas compris dans la prestation, dès la fin du spectacle c’est la procession vers la sortie et les bus qui nous attendent !
Fatigués, mais heureux de cette belle journée, nous prenons place à bord de nos bus respectifs dont les chauffeurs doivent batailler pour s’extraire de la place qui sert de parking. Merci à eux !
Et puis, pour terminer, un grand Merci à Patrick, cheville ouvrière de cette organisation, ainsi qu’au Roi Soleil qui nous a largement accompagnés.
FOURBUS mais HEUREUX !

Texte :Bernard FOUCHER
Photos : Annick FOUCHER, Maryvonne BITARELLE

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner ces photos

https://photos.app.goo.gl/x1wwsGWinw3gEx413

ou celui-ci pour visionner la vidéo en haute définition de Alain BOULANGER (durée 28 mn). Cependant vous devrez peut-être mettre à jour votre navigateur internet si cela est possible sur votre micro)

https://youtu.be/HLQFzJptAAQ

sinon cet autre lien mais la qualité est moins bonne

https://photos.google.com/share/AF1QipNbDmgEzHlwZ-ayzN77FI35Cn7eMdHKfneqLmhnkQAyZj__PSttZzD7Sp0MYbo6sg?key=WlRZR0FqdmZjZ3A4UkZud25CTGxJTFhfNlNQRnl3

Retour accueil