Publié : 11 octobre

LA SICILE

Dernier Voyage de l’année 2017 – Destination La Sicile Cefalu du 22 au 29/09/17
Vendredi 22/09 à 1h30 du matin rendez-vous au parking des Autocars Loiret Tourisme à Mardié.
Réveillés plus ou moins, nous étions 80 dont Colette 91 ans (les voyages forment la jeunesse) à nous répartir dans 2 cars, sous l’œil vigilant de Patrick.
4h40 Convocation Aéroport Paris Roissy pour enregistrement des bagages.
Nous sommes stoppés 1 h par l’informatique ; la répartition des places dans l’avion n’étant pas effectuée. Finalement, nous nous placerons suivant notre choix et l’ordre d’arrivée.
Pas de répercussion pour le décollage à 6h40, comme prévu.
9h10 Arrivée à Palerme avec le soleil où nous attendaient Mégane et Mehdi de l’équipe Lookéa Animations. Durant le trajet en autobus, un peu plus d’une heure, Mégane mémorisera nos prénoms. C’est déjà l’ambiance « vacance »
Nous voici arrivés à notre hôtel Le Carlton à Cefalu où le pot de bienvenue nous est offert.
A partir de 12h30, découverte de notre salle de restaurant avec cuisine variée et personnel efficace. L’après-midi détente et possession de nos chambres et, pour certains, vue panoramique de la piscine surplombant 2 petites plages privatives.
Samedi 23/09 Mehdi nous dévoile et nous commente les excursions de la semaine.
L’après-midi, dès 14h30, nous partons en bus pour Cefalu à 7 km de notre hôtel accompagné de notre guide Mario. Deux autres guides nous ont accompagnés Mario, Domino et Anne-Marie, une Suisse Allemande qui nous fait visiter la Sicile avec un accent français des plus….incertain !! Cefalu nous dévoile son église, sa plage, son architecture typique, un véritable coup de cœur.
Dimanche, journée complète pour Syracuse. La Cathédrale de Santa Maria a été construite autour de l’ancien Temple grec d’Athéna. Compte-tenu du temps pluvieux le matin, la visite du Parc Archéologique de Néapoli a été remplacée par la visite du Musée …. Et plus (je n’y étais pas)
Lundi 25/09 : Etna et Taormine. l’Etna est un élément clé du paysage sicilien. Il domine à 3300 mètres avec un périmètre de 165 km. A 1900 m sur le site de l’ancien cratère, temps libre pour se promener ou ascension en télé-cabine et 4X4 avec supplément jusqu’à proximité du sommet. Temps frais et venteux, la nature est souvent belle, mais elle peut aussi devenir effrayante. L’après-midi Taormine, charmante station balnéaire réputée, surplombe la mer. Son théâtre ancien témoigne de la période gréco-romaine, mais son aménagement actuel date du Moyen-Age, enjolivé plus tard par les façades et monuments baroques.
Mardi, départ à 7 h pour Agrigento où nous découvrons la Vallée des Temples qui abrite les magnifiques vestiges de l’Antique colonie grecque d’Akragas que les Romains appellent Agrigentum. Le tout avec soleil et ciel bleu au milieu des amandiers, des pins et des oliviers.
Mercredi les Iles Eoliennes – je n’ai pas fait, je ne m’exprimerai donc pas mais, aux dires des participants, la journée a été bien agréable malgré les conditions atmosphériques assez difficiles…..
Pour les personnes restant sur place, journée libre pour activités sportives, pétanque et autres jeux, détente garantie. Tous les jours un programme est établi par les animateurs pour convenir à chacun d’entre nous.
Jeudi 28/09 7h3O départ pour Palerme toute la journée. Il pleut ; mais Mario nous promet le retour du soleil vers 11 h. Mario est intarissable en histoire et civilisation. C’est Monsieur « réponse à tout » ; nous commençons par Monréale, à 8 km de Palerme, pour visiter sa cathédrale classée au patrimoine de l’ Unesco. Nous sommes éblouis par tant de travail, de précision et de beauté. Ensuite découverte du centre historique de Palerme, de sa cathédrale et de la fontaine de Prétoria. Pour qui le voulait, découverte impressionnante des catacombes. Tour panoramique de Palerme et retour à notre résidence à Cefalu.
Tous les jours aussi à 12 h, c’est l’heure de l’apéro et là pas besoin d’être sportif pour courir vers le bar. Le soir à 19h3O même parcours.
N’oublions pas les animateurs, Mégane, Lilian, Rémy et les autres, encadrés par Anne-Sophie qui dès 22 h nous entraînaient dans leurs délires. Il y a eu les Années 80 à l’amphithéâtre, moment toujours apprécié, que de souvenirs dans tous ces airs connus.
Nous aussi nous avons eu notre soirée The Voice avec une Jennifer délirante ;
première chanson l’Hymne à l’amour, suivie par un duo Betty et Maxime qui nous ont entraînés aux Champs Elysée. Quant à Patrick, pour lui et pour nous, c’était Extra.
Un autre soir Scénettes de Théâtre, là encore Patrick s’est retrouvé sur scène pour une intervention de la rate qui a déclenché les rires. Un autre soir c’était défilé de mode.
Plus de 10 personnes, dont 3 messieurs ont choisi une tenue dans la Boutique Lookéa. Pour presque tous, c’était une première et beaucoup d’applaudissements pour récompenser les mannequins d’un jour.
Jeudi soir, dernière soirée appelée Soirée de Gala. Paillettes, danse et transformation des animateurs qui ont dévoilé et confirmé leurs talents.
Vendredi 29/09 c’est la finale. A 10 h, les bagages sont à la réception et déjeuner à 13 h pour un départ à 14h vers l’aéroport de Palerme. Décollage à 17h20 via Lille ( pas pour manger des frites…., mais destination finale pour certains). Nous sommes à l’arrêt 50 minutes dans l’avion puis décollage pour arriver à Paris Roissy à 21h40, sous la pluie.
Ce court vol n’a pas été des plus agréable, compte-tenu de l’orage. Notre bus nous attendait pour retour au point de départ à Mardié vers 1 h samedi matin.
Merci à Patrick, qui de bon assureur, et, sans formation, est devenu un organisateur de voyages souriant, disponible et attentionné.
Pendant une semaine, nous avons été une grande et belle famille.
Merci à tous et en attendant de se revoir pour d’autres découvertes, bises sportives.

Texte de Agnès DEMUSSY
Photos de Maryvonne BITARELLE, Michel DUPONT et Annie LIGER
Merci à tous les 4

Utiliser le lien ci-dessous pour visionner ces photos

https://photos.app.goo.gl/LwANfIGsjL1lLU8d2

Retour accueil