Publié : 24 avril

Nogent-le-Rotrou

Pour cette sortie nous étions une centaine : il a fallu donc faire 4 groupes sur 2 cars. Nous avions tous rendez-vous sur le parking de MONTISSION à 12H15 pour un départ à 12H45. Tout le monde était à l’heure, OUF !!..., l’information était donc bien passée….. Le soleil était aussi au RV.
Arrivée vers 15 h à Nogent le Rotrou. Les 4 groupes suivent à la lettre les instructions concernant l’ordre préétabli dans la chronologie des visites, entre 15h et 18h30 ; « chassé-croisé » des groupes, car pas question d’encombrement des lieux, pour un meilleur confort de tous.
1- Visite du château St-Jean :
. En extérieur avec un guide petit cours sur l’histoire du Donjon de pierre, et ce depuis le Xe siècle, et de ses occupants notamment les comtes du Perche dont la famille de Rotrou (d’où Nogent le Rotrou) ; des petits passages alternés de chaleur au soleil dans le jardin et à « l’hôtel des courants d’air » à l’intérieur du donjon, il fallait se couvrir et se découvrir… Petite photo souvenir pour terminer la visite.
. En intérieur (musée) en libre, où étaient exposés des objets anciens et variés, liés à la vie dans le Perche autrefois, du temps de nos grands-parents : des planches à laver le linge, des biberons, des « moques » à cidre, etc.

2- Visite de la ville :
. Avec un guide, nous déambulons dans le quartier du Pâty où nous admirons des manoirs d’architectures différentes : encore un petit voyage dans le temps ; certains d’entre eux sont devenus des chambres d’hôtes…. Ce qui donne envie d’y revenir un jour, pourquoi pas ?
. Puis visite de l’atelier d’un maréchal-ferrant, en commençant par sa forge, puis une pièce « musée » où nous découvrons une quantité exceptionnelle d’outils ayant servi, sur plusieurs générations, non seulement à la pose des fers mais aussi aux soins prodigués aux chevaux (principalement les Percherons) car les maréchaux-ferrants faisaient office aussi de vétérinaires. Nous en profitons pour visiter aussi une petite pièce aménagée comme autrefois, ainsi qu’un hangar où se trouvaient des vieux tracteurs et engins agricoles, dont certains bricolés voire « hybrides » (moitié voiture, moitié tracteur). Un grand merci à la famille TROUILLARD de nous avoir si gentiment reçus et aussi expliqué tout le travail de ferrage de chevaux, et ce exercé sur plusieurs générations. Dommage, nous serions bien restés plus longtemps à écouter et fouiner parmi le bric-à-brac d’objets pour certains insolites. Malgré leur patronyme, les propriétaires des lieux depuis 4 générations, n’ont vraiment eu peur de rien pour constituer ce fameux musée.
19 heures : départ pour le cabaret Melrose situé à Condé sur Huisne (61), à une dizaine de km de Nogent, où nos tables nous attendent. Petite coupe pour commencer avec quelques amuse bouches, suivie du repas rondement orchestré et synchronisé : c’est le ballet des serveurs pour être dans les temps. C’est aussi le ballet des fourchettes ! Pendant le repas, animation assurée par des chanteurs et comiques, et même certains d’entre nous qui montent sur scène. Les spots au-dessus de nous, font ressortir une ambiance toute rose et colorent ainsi tout ce que nous avons dans l’assiette. A Melrose, tout est rose y compris le café ! Pour quelques téméraires, les bulles ont coulé….
22 heures : c’est parti pour un spectacle de 2 heures non-stop avec des chorégraphies « enlevées » sur le thème du cinéma, entre autres Charlie Chaplin, Bollywood, James Bond, Sister Act, CanCan… Pas de pause : pour assurer les intermèdes (permettre les changements de costumes), des petites scènes comiques et chantées. Les danseurs et danseuses se sont admirablement bien produits et ont montré leurs nombreux talents : danse, chant, jonglage, acrobatie... Un peu « de plumes » aussi, normal c’est cabaret. De forts applaudissements retentissent dans la salle. Dommage, c’est fini, mais nous en avons profité pleinement.
Minuit : à nous de mener la danse ! Jusqu’à une heure et demie du matin, la piste est à nous pour des Madisons, tangos, valses, et autres. Tout le monde y a trouvé son compte.
Puis dès le départ, nous nous endormons dans le car pour arriver à la Montission vers 3 heures. Les yeux à moitié fermés, nous avons encore dans nos têtes un excellent souvenir de cette belle excursion Percheronne et soirée festive. Un grand merci à nos organisateurs. Nous sommes maintenant dans l’attente de nouvelles découvertes avec Saint-Jean Bien-être

Texte de Betty LANSON
Photos de Maryvonne BITARELLE, Michel DUPONT et Annie ETIENNE-EUDIER

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner les photos

https://photos.app.goo.gl/XSsdiReVaYIPXhRu1

Retour accueil