Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Vélo > Sortie Mai 2010
Publié : 23 mai 2010

Sortie Mai 2010

Sortie PIQUE-NIQUE du 5 Mai 2010

Il faut avoir un certain courage pour participer ce mercredi 5 mai à notre sortie pique-nique de printemps.

La température et le vent soufflant en rafales ne nous motivent pas. Malgré tout, nous sommes 18 à nous
rassembler dès 8 heures sur la place du château. Jeannine nous attend ( en voiture ) pour le transport des victuailles,
nous l’en remercions très chaleureusement.

A 8h30, le départ est donné, un groupe en direction de la levée de la Loire, l’autre groupe avec un itinéraire rallongé
en passant par Férolles etc……..

A 9h30, nous nous retrouvons tous à Jargeau au café « Le Colombage » où nous attend un copieux petit déjeuner :
café, croissants, pâté, etc…., nous en avons bien besoin pour nous réchauffer. Après ½ heure de repos, nous
repartons direction « SIGLOY » où nous attendent les Passeurs de Loire.

Vers 11 heures, nous arrivons tous au lieu dit la Tuilerie (quai d’embarquement) où nous attendent Christian et
Bruno sur leur bateau aménagé pour 34 personnes.

Après avoir stocké et sécurisé nos vélos, nous embarquons tous sur le bateau, avec nos victuailles, pour un périple
de 3 heures sur la Loire.

Christian et Bruno sont des passionnés, toute leur vie est consacrée à la Loire. Ils construisent eux-mêmes leurs
bateaux et vivent de la pêche et du tourisme.

Pendant 3 heures de balade dans une ambiance de paysage de Loire, Christian nous explique l’histoire de la marine,
de la faune et de la flore ligérienne, des différentes techniques de navigation, à la voile et à la bourde, de ses
rencontres avec les castors ……

Après avoir repéré un endroit au bord d’une ile, à l’abri du vent, nous larguons les amarres et installons notre pique-
nique sur la table centrale installée à cet effet sur le bateau.

Nous prenons un copieux déjeuner, bien arrosé, partagé dans la convivialité et nous reprenons le chemin du retour
pour retrouver les quais et nos montures.

Malheureusement, le vent continue de souffler et c’est dans ces conditions que nous reprenons la direction de St -
Jean- Le -Blanc. Le retour se passe sans encombre, nous sommes tous un peu fatigués, mais contents de cette