Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > Grande marche de Souesmes le vendredi 4 mai
Publié : 10 mai

Grande marche de Souesmes le vendredi 4 mai

Vendredi 4 mai 2018, Saint Sylvain (cela a de l’importance vous verrez plus loin ).Nous sommes vingt huit au départ de Souesmes (1100 habitants à environ 105 m d’altitude, cela n’a pas d’importance) en pleine Sologne, je dirai même en Sologne profonde.
Le départ, sous forme de jeu de piste autour du parc de l’Aunière et du stade municipal, nous conduit rapidement en dehors du village sur un GR. et ensuite sur les C.R. (Chemins Rêvés !)
Même les chiens nous font la fête et un petit coucou au passage.
Nous sommes joyeux, car le printemps est là, le soleil nous réchauffera au fur et à mesure de la matinée, en prenant son temps, il ne faut pas être impatient. Il est bien là !
La nature est belle, la palette des verts est sortie au grand complet. Les oiseaux font leur concert de rentrée. Le coucou chante aussi et nous cherchons tous dans nos poches, si nous avons bien quelques pièces car oui, nous y croyons encore …
Les ruisseaux dans les fossés courent le long des allées, ça déborde de temps en temps, mais globalement l’eau s’écoule tranquillement sans agression, en nous laissant toujours un petit passage. La petite Sauldre et la grande Sauldre sous affluent de la Loire (par le Cher) nous ont accompagnés tout le long de la matinée.
Le muguet est encore présent à l’ombre, et les rhododendrons d’une belle maison forestière font leur festival dans toutes les couleurs qu’ils nous présentent pour notre émerveillement.
Nous marchons dans la forêt, tranquillement, calmement en essayant de faire le moins de bruit possible. Bien sûr, ça jazze, ça jabote, ça parlotte, ça rognonne, ça palabre, mais c’est aussi ça la grande marche du vendredi, un grand moment de rencontre sur les chemins.
Après 18 km (c’est sûr et vérifié par les officiels) nous rejoignons le clocher de Souesmes , heureux, et souriant. Très belle matinée.
Mais alors quel rapport avec la St Sylvain ??? J’ai découvert par hasard dans l’éphéméride du jour que le prénom Sylvain découle du prénom ancien Silvanus lui-même dérivé du terme Sylva qui signifie "forêt" en latin. Cela ne s’invente pas. C’était donc bien le bon jour pour cette marche.
Et une dernière pour la route, la devise du jour était « Petite pluie de mai, tout le monde est gai" », et bien pour nous « c’était grand soleil de mai, tout le monde est gai » .
Et voilà c’est tant mieux pour nous. Na !

Prochaine étape : vendredi 8 juin à Souvigny-en-Sologne.
N’oubliez pas de vous inscrire pour le repas.

Texte et Photos de Dominique CHEVALIER

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner les photos

https://photos.app.goo.gl/GYHqoGlimYoSfKxx1

Retour accueil