Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > Grande marche de Souvigny-en-Sologne
Publié : 16 juin

Grande marche de Souvigny-en-Sologne

MARCHE DU VENDREDI 8 JUIN 2018
SOUVIGNY EN SOLOGNE

7H15, les premiers grands marcheurs se rassemblent sur le parking de Montission.
7h30, c’est le départ du cortège de véhicules et 36 grands marcheurs s’en partent pour le petit village typique de Souvigny-en-Sologne.
Les voitures se regroupent à l’arrière de la superbe église ceint de son caquetoire aux colombages anciens. On enfile ses chaussures sous les yeux du maitre des lieux, Eugène LABICHE auteur célèbre du XIX ème. Il achète en 1853 le château de Launoy à Souvigny, avec 900 hectares de terre, et est nommé maire de Souvigny en 1868.

Dès 8h30, le groupe s’élance sous une chaleur déjà bien présente qui deviendra orageuse au fil des heures. Chacun apprécie alors la marche à l’ombre des arbres bordant les sentiers pédestres. Mais attention, dès les premiers pas dans les espaces boisés, les bombes sont de sortie. Il faut éliminer au plus vite les moustiques qui attaquent mollets et bras sans vergogne.
Et c’est ainsi que l’on va notre chemin des forêts de Souvigny aux forêts de Sennely. Les chemins montrent parfois les stigmates des orages des jours passés et c’est en équilibriste qu’il faut traverser des "flaques-piscines" qui nous barrent les chemins. L’entraide est là et les fous-rires aussi, mais pas de chutes spectaculaires à enregistrer.

10h30, une petite faim se fait sentir, il est temps de trouver une clairière pour casse crouter. C’est alors le temps des échanges : gâteaux faits maison, chocolats, bonbons, ….dans la bonne humeur et la convivialité.
Et c’est reparti au travers de paysages superbes entre champs de blé et chênes centenaires bordant les multiples étangs. De temps à autres, on examine à la loupe au bord du sentier de petites pointes orangées qui deviendront surement dans quelques jours de superbes girolles, mais pas la peine de penser à cuisiner une omelette !!!. Il faudra revenir plus tard.

Il est déjà 13h15 et nous venons de parcourir plus de 18 km. Qu’il est plaisant de retirer ses chaussures de marche et de laisser ses pieds au grand air avant d’enfiler des chaussures légères.
Tout le groupe semble accablé par la chaleur qui nous a accompagnée tout au long de cette marche, mais heureux d’y avoir participé.
On parle déjà de la prochaine, celle de juillet qui aura lieu à Yèvre-le-châtel.

N’oublions pas de remercier Alain et Michel pour une organisation sans faille de cette très belle grande marche.

Texte de Rémi DEPARDAY
Photos de Rémi DEPARDAY et Alain CHARDERON

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner les photos

https://photos.app.goo.gl/kLgjbQVMXTTWYHNY8

Retour accueil