Publié : 16 juillet

Voyage Tyrol et Bavière

Voyage du 18 au 25 Juin 2018 (préparé par Patrick Bitarelle)

Ce lundi 18 Juin, nous étions 65 personnes prêtes à découvrir ce circuit. A 6 h 15, rendez-vous est fixé au parking de la salle des fêtes de Montission pour un départ à 6 h 30. Avec un temps très agréable, nous étions en forme et de bonne humeur pour cette aventure. Notre voyagiste est Espace Voyages Vacances et son représentant Laurent, un amoureux du Tyrol, nous a accompagnés jusqu’au vendredi. Confortablement installés dans notre car et un peu endormis, nous arrivons sans problème à Roissy pour enregistrement et embarquement. Décollage à 12 h 4O et arrivée à Munich à 13 h 35. Notre point de repère c’est Patrick mais peu de temps après notre arrivée un petit groupe se forme autour de Patrick. Son frère vient de l’informer téléphoniquement que sa maman vient de terminer sa longue vie. Nous sommes attristés ; quel que soit l’âge, perdre un parent est toujours un moment difficile. Patrick et Maryvonne doivent rentrer en France. Patrick désigne Annie pour prendre son rôle. Là aussi, sans Patrick, nous avons apprécié la présence agréable et réconfortante de Laurent ainsi que ses connaissances. A l’aéroport, nous découvrons Florian, notre guide qui nous a accompagnés toute la semaine. Il est jeune, plutôt beau garçon et parlant un français qui parfois nous surprenait. Le programme a été bien géré avec exactitude et courtoisie. Maintenant nous devons prendre la route pour Kufstein (80 km) à l’hôtel Alpenland-Niederau où nous avons séjourné toute la semaine. Compte-tenu du planning, dans l’après-midi, Florian nous propose une surprise en nous arrêtant à Rattenberg et là, premier aperçu du paysage. Fin de journée, arrivée à notre hôtel avec le soleil. Un très grand chalet fleuri nous est réservé ; nous sommes bien au Tyrol. Là-bas le bois est roi et le vert la couleur prédominante des pâturages et des forêts. Premier dîner à l’hôtel ; chacun prend ses marques ; la cuisine est familiale et l’ambiance excellente. Vous connaissez tous la convivialité de Saint-Jean Bien-Etre.

19/06- 8 h. Départ pour le lac de Chiemsee, plus grand Lac de Bavière, puis embarquement sur un bateau pour la plus grande des Trois Iles du lac Herreninsel avec toujours le soleil. Ensuite visite guidée du Château Royal de Louis II, un petit Versailles, admirateur de Louis XIV et petit-fils de Louis XVI. Retour par route pittoresque à travers la Bavière et le Tyrol. Il faut rentrer à l’hôtel, au plus tard 19 h 30, il en sera de même tous les soirs. Bourgades fleuries, chalets fraîchement entretenus, tout est beau et en couleur ; à croire que des petits lutins travaillent la nuit pour qu’au petit matin tout soit impeccable. N’oublions pas notre chauffeur de car Alexandre ; toute la semaine il nous a promenés avec prudence et douceur, sans oublier la main tendue pour aider ces dames à descendre du car. Au bar de l’hôtel, après le dîner, Laurent nous a invités à déguster le schnaps abricot en petit comité. L’opération a été renouvelée un autre soir avec Denis.

20/06 -8 h 45 Départ pour Innsbruck, capitale du Tyrol pour une visite guidée de la vieille ville pleine de charme. Il fait chaud, une journée d’été. Le célèbre Maximilien 1er a marqué sa ville par son fameux Petit Toit d’Or ; point de ralliement de nos deux groupes. Avant le déjeuner, visite du palais impérial. L’après-midi, changement de décor, nous avons visité le célébrissime tremplin de saut à ski du Bergisel. Combien d’émotions ont été partagées par nos sportifs à cet endroit. Nous monterons en funiculaire et ascenseur en haut de la tour de saut. Vu à la télévision c’est impressionnant, mais de près avec une magnifique vue panoramique, c’est à vous couper le souffle. Certains courageux, malgré la chaleur, ont redescendu une partie par les escaliers. Dîner à Innsbruck, suivi sur place de la soirée tyrolienne et de son folklore. Musiciens et danseurs en costume tyrolien ainsi que 2 chanteuses aussi belles que talentueuses. Avec le célèbre Schuhplattler, ces messieurs se tapaient les cuisses et autres parties du corps avec beaucoup de rythme. Le final présenté par l’ensemble était très réussi et pour chaque pays représenté par un drapeau, un début de la chanson populaire du pays. Pour la France, ce sera « La Madelon ». Prestation de bonne qualité de tous les artistes. Nous étions bien au Tyrol avec ses traditions qui ont enchanté un nombreux et chaleureux public.

21/06 - Großglockner -Kitzbühel – Indispensable, à découvrir, les superbes paysages des Alpes Autrichiennes dominés par la silhouette majestueuse de la plus haute montagne du pays. L’après-midi direction Kitzbühel pour du temps libre dans les rues animées de la petite ville médiévale.

22/06- Munich Nymphenburg – Amalienburg- Découverte de la capitale bavaroise Munich avec visite guidée (2 groupes). Visite un peu rapide. Promenade dans le vieux centre la Marienplatz, nouvel hôtel de ville et l’ancien, l’église St-Pierre, la plus ancienne de la vieille ville. Le marché aux victuailles très alléchant où notre groupe aurait volontiers fait des emplettes ; mais nous n’étions pas à la maison L’après-midi, visite du Château baroque de Nymphenburg ainsi que l’un des quatre pavillons de chasse du château.

23/06- Le Lac d’Achensee Axams. Temps ensoleillé Le lac d’Achensee est le plus grand lac du Tyrol 9 Km de longueur et 1,3 Km de largeur. Magnifique promenade en bateau sur le lac, entre les villages d’Achenkirch et Pertisau , avec possibilité de déguster un café et plus. Temps libre très apprécié, sur les rives du lac, où chacun a pu se détendre et s’émerveiller du paysage ; aujourd’hui encore et pour longtemps ces paysages cartes postales resteront en nous. Déjeuner dans un refuge du parc naturel de Karwendel. Tout est parfait ; le déjeuner et l’ambiance. Pour les rêveuses et pourquoi pas les rêveurs l’environnement « Style Sissi » est assuré par une certaine qualité de vie, d’air frais et de sécurité. Qui voulait, pouvait acheter des produits régionaux. L’après-midi, à Axams, en calèche d’époque, bien installés, nous découvrons au rythme des chevaux la superbe région olympique et Birgitz. Au retour des calèches, dans un immense chalet ambiance bavaroise avec chanteur et animation, le tout en dégustant un petit verre de schnaps. A Götzens, arrêt pour la plus belle église rococo. Il faut aimer ou pas ; mais pour moi c’est romantique dans les couleurs ; bien sûr pour certains peut-être un peu chargé. Dans toutes ces régions, les églises ne sont pas très grandes, mais là aussi de couleur pastel en extérieur et les clochers verts très pointus.

24/06- Dernier jour de visite pour Salzbourg-Ikufstein et c’était une destination idéale. (2 guides pour la visite). Mozart est partout dans les ruelles de la vieille ville qui est protégée par une forteresse. La cathédrale baroque ne sera pas visitée ; le dimanche matin l’office y était célébré. Promenade dans la célèbre ruelle très commerçante, aux multiples enseignes et la maison natale de Mozart. Mozart a vécu un peu plus tard dans un autre endroit de la ville dans un appartement plus grand ; début de notoriété oblige. Pour les gourmands, achat des chocolats « Mozartkugel ». L’après-midi direction Berchtesgaden. Abandonnons le romantisme pour ce que fut la réalité des travailleurs de la mine de sel. Premier contact, nous sommes invités à passer la cotte des mineurs pour découvrir, en petit train, les mines de sel et nous traversons un lac souterrain salé. Des photos surprises conserveront ces moments peu communs pour beaucoup d’entre nous. Il est possible d’emprunter les toboggans en bois ; ce qui a suscité émotion et beaucoup de rires. Le dimanche, à notre retour de Salzbourg, dans le car, Florian propose un DVD et un petit livre sur l’Autriche. Denis et Annie proposent d’acheter ce souvenir pour Patrick et Maryvonne, petite consolation pour eux.

25/06 Florian nous a quitté dans le car le lundi matin, peu de temps, après notre départ de l’hôtel pour Munich. Arrivés un peu avant 10 H, notre chauffeur Alexandre nous a quitté après une semaine de bons et loyaux services.
A l’aéroport, notre représentant « Voyage » n’était pas là ; Florian nous avait annoncé son arrivée vers 10 H 30. Un peu abandonnés, Denis, avec ses connaissances d’allemand et Annie, réussissent à mobiliser 2 employées de l’aéroport pour l’obtention de nos billets à la borne. 63 personnes, cela demande un certain temps. A 10 H 40, avec un peu de retard, notre représentant se présente ; il ne reste que peu de personnes à servir. A 11 h passé, tout est rentré dans l’ordre. Nous pouvons nous diriger vers l’enregistrement et l’embarquement. Départ de Munich à 12 H 25 pour une arrivée à Roissy à 13 H 55. Notre représentant et chauffeur Espace Voyages Vacances est présent pour nous ramener à Saint-Jean-le-Blanc, parking de Montission, en fin d’après-midi. Nous les attendions, c’est sûr, Patrick et Maryvonne sont à la descente du car. Beaucoup d’émotion et de plaisir à les retrouver. Maintenant est venue l’heure de nous séparer. En attendant de se revoir pour de nouvelles destinations ; merci encore à Patrick et aux autres qui nous ont préparé et assisté dans ce beau voyage. Toutes mes amitiés.
Merci à Saint-Jean pour notre Bien-Etre.

Texte de Agnès DEMUSSY
Photos de Josette et Denys PELLETIER
En outre cette vidéo nouvelle réalisée entièrement par Alain BOULANGER

Utilisez le lien cI-dessous pour visionner les photos

https://photos.app.goo.gl/qjgpZzp4tG8xnhkE7

et celui-ci pour la vidéo

https://photos.app.goo.gl/trL6DRfPMxxTUwtt6

Retour accueil