Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Journée des marcheurs > Journée des marcheurs en Puisaye
Publié : 6 septembre

Journée des marcheurs en Puisaye

Mardi 28 Août, c’était en quelque sorte la rentrée ! Cette année, pour l’occasion, nous avions proposé la découverte de la Puisaye et, notamment, le Château de GUEDELON, les sept écluses de ROGNY et le Pont-Canal de BRIARE.
42 de nos adhérents avaient répondu favorablement à notre proposition. Comme d’habitude, tout le monde était à l’heure au rendez-vous et dès 7 heures 30, le car pouvait prendre la route.
Le ciel bleu azur et la température bien agréable en ce début de matinée nous promettaient une belle journée. Elle l’a été…Pourtant, à l’approche de Guédelon, le ciel se couvrait et la brume prenait de l’épaisseur. Feu de paille puisque, comme par enchantement, les nuages et la brume disparaissaient bien vite. C’était évidemment l’effet Saint-Jean Bien-Etre.
Aux dires de l’ensemble des participants, ce fut une superbe journée ; même Soline, 8 ans, qui accompagnait sa Mamie et son Papy m’a avoué qu’elle avait pris beaucoup de plaisir.

Dès notre arrivée sur le site de Guédelon, Lucie, notre guide locale très motivée, nous fait mieux comprendre l’aventure de ce château-fort du XIIIème siècle qu’une association composée d’une quarantaine de bénévoles s’est mis en tête de reconstruire à l’identique en respectant scrupuleusement les méthodes et les moyens de l’époque. Evidemment, c’est un immense chantier ouvert depuis plus de 25 ans et qui devrait se poursuivre au moins jusqu’aux années 2030. Il est vrai que les bénévoles qui participent à la reconstruction se transforment régulièrement en guides…
Un regret cependant ! ce long exposé de Lucie, très intéressant bien sûr, ne nous laisse qu’une demi-heure pour admirer le travail de tous les oeuvriers. C’est donc au pas de course, ou presque, que nous partons à la rencontre des carriers, des tailleurs de pierres, des maçons, des forgerons, des bûcherons, des charpentiers, des cordiers, des tuiliers, des charretiers qui auraient tous mérité qu’on les voie à l’œuvre plus longtemps. Il faudra sans doute revenir…. Mais la remarque en sera faite à notre prestataire. Nous aurions pu arriver un peu plus tard au restaurant - la métairie gourmande - sans nuire au bon déroulement du programme de l’après-midi.
Les propriétaires de la métairie gourmande située à proximité du lac du Bourdon (réservoir destiné à alimenter en eau le canal de Briare et le Pont-Canal), nous accueillent très gentiment et nous proposent, de l’apéritif au dessert, un excellent repas médiéval.
A l’issue d’un court moment de repos (30 minutes bien installés dans le car), nous arrivons à Rogny où nous découvrons l’immense ouvrage des 7 écluses conçu et construit à la fin du XVIeme siècle par Hugues Cosnier, architecte au service du Roi Henri IV et de son fidèle ministre Maximilien de Béthune plus connu sous le patronyme de Duc de Sully.
Ils avaient le projet d’unir la Méditerranée à l’océan Atlantique et à la Manche par les voies navigables. Mais pour le réaliser, il était nécessaire d’unir la Lo(y)re à la Se(y)ne à travers, entre autre, la Puisaye et le Gâtinais et passer au-dessus des collines pas très hautes mais très nombreuses dans ces provinces
A Rogny, la colline présente un dénivelé de 25 mètres et Hugues Cosnier, l’ingénieur choisi par Sully a eu cette idée géniale d’aligner 7 écluses qui ne sont plus en service depuis 1880 mais qui restent bien sûr un lieu de visite incontournable.
Plus tard dans l’après-midi, le car nous conduit à Briare où nous prenons plaisir à découvrir le Pont-Canal, majestueux ouvrage de 663 mètres de long qui permet au canal latéral à la Loire de traverser la Loire et ce qu’il reste du canal Henri IV. Nous profitons d’une balade d’une vingtaine de minutes au cours de laquelle nous pouvons apprécier l’environnement aquatique (nous sommes entourés d’eau). Il faut savoir que le cœur de la cité est en quelque sorte une île puisqu’on ne peut en sortir qu’en franchissant un pont. Il en a été dénombré 33 sur la commune…
Puis, nous prenons le train et découvrons sur notre trajet parmi les sites les plus spectaculaires, l’Hôtel de Ville (le château des seigneurs du canal de Lo(y)re et Se(y)ne), l’église Saint-Etienne (très récente, à peine plus d’un siècle) magnifiquement décorée en émaux. cette église est un don de la famille Bapterosses, créateurs et dirigeants de la manufacture des fameux émaux de Briare, le port de plaisance et le château de Trousse-Barrière, l’ancienne demeure de la famille Bapterosses devenue aujourd’hui LE haut lieu culturel de la ville.
En fin d’après-midi, et avant de retourner à Saint-Jean-Le-Blanc, on nous propose une visite guidée, très bien commentée de surcroît, du musée des 2 marines.
Pourquoi 2 marines ??
L’une met en valeur les mariniers locaux sur la Loire, le fleuve royal. Ils naviguaient sur des gabares et étaient le plus souvent de fins et rusés pêcheurs. On y pêchait, il n’y a encore pas très longtemps de magnifiques saumons et même, il y a tout juste un siècle, un esturgeon qu’on a vidé de ses œufs qui ont été jetés. Les pêcheurs briarois ne connaissaient pas encore le caviar….
L’autre concerne plus précisément la navigation sur le canal consacrée au commerce et à l’industrie très florissants jusqu’au siècle dernier. Aujourd’hui, la navigation de plaisance a largement supplanté le commerce et l’industrie et Briare a créé un très agréable port de plaisance sur un des bras du canal Henri IV….
A 20 heures, nous étions de retour après avoir passé une bien belle journée. La météo très clémente et surtout la discipline de tous y ont largement contribué.

A bientôt pour de nouvelles aventures à l’occasion de nos différents voyages. Nous vous en dirons beaucoup plus samedi 8 septembre lors du forum des associations au cours duquel grand nombre de nos bénévoles (responsables de sections) vous renseigneront très utilement sur toutes nos activités.

Texte :Patrick BITARELLE (Responsable des voyages)

Photos :Maryvonne Bitarelle et Danièle Lubin

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner les photos

https://photos.app.goo.gl/a3FYtEBsbnph5trMA

Retour accueil