Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > Grande marche du vendredi 7 septembre 2018
Publié : 9 septembre

Grande marche du vendredi 7 septembre 2018

Ce vendredi 7 septembre, nous sommes trente-cinq à prendre le départ de la grande marche du mois. Partis à huit heures quarante-cinq du centre OUL au bord de l’étang du Puits, c’est sous un ciel couvert que nous entamons notre périple.
Nous empruntons d’abord un fort joli chemin sablonneux bordé de majestueuses fougères qui commencent déjà à revêtir leurs couleurs d’automne.
Bientôt, nous longeons sur plusieurs kilomètres le canal de la Sauldre (l’étang du Puits a été creusé pour réguler son débit), nous entendons les grenouilles coasser, mais les coquines se dissimulent sous les feuilles et nous ne parvenons pas, malgré nos efforts, à en apercevoir une seule.Nous passons devant quelques maisons éclusières, un vieux four à pain et même une chapelle (on se demande bien ce qu’elle fait là) consacrée à Saint Jacques le Majeur.
Puis nous entrons dans la forêt ; c’est la partie la plus difficile de la randonnée, car les engins agricoles ont massacré les chemins et il faut être très attentif si on veut éviter de rentrer chez soi estropié. Nous ne manquons cependant pas d’admirer les arbres magnifiques qui nous entourent, des chênes centenaires, des châtaigniers, des sapins, des saules....), le tout suscitant un véritable enchantement. Nous découvrons même des galles dont certains ignoraient l’existence : ce sont des excroissances de la taille d’une bille produites sur des tiges ou des feuilles par des piqûres d’insectes parasites qui y déposent leurs œufs.
Vers treize heures, c’est le retour au point de départ, mais aujourd’hui, il a été décidé de jouer les prolongations : chacun a apporté son pique-nique, un apéritif a été magistralement préparé par nos responsables, Alain Charderon et Michel Miniot avec, en point d’orgue, une fabuleuse sangria et nous savourons pendant une heure encore le plaisir d’être ensemble après avoir partagé une matinée pleine de bonne humeur et de convivialité.

Texte et photos de F. Giffaut

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner les photos

https://photos.app.goo.gl/pM8UgkP3etYRNdhN7

Prochain rendez-vous le 12 octobre
Rassemblement à 7 heures 15 à Montission

Retour accueil