Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > En partant de St Jean le Blanc le 14 janvier 2011
Publié : 14 janvier 2011

En partant de St Jean le Blanc le 14 janvier 2011




Ce matin-là, il avait été décidé de laisser les voitures au repos et d’explorer les alentours de St-Jean-Le-Blanc et St-Denis-En-Val.
C’est donc de la cour St-Joseph que nous nous élançâmes d’un pas décidé pour rejoindre la rive gauche de la Loire, paisible et encore endormie, puis gagner la zone de Melleray.
Notre itinéraire étant jalonné de nombreux étangs, nous pûmes, à plusieurs reprises, échanger quelques mots avec des pêcheurs matinaux et pleins d’enthousiasme qui tentaient de capturer une carpe, ou un brochet, ou bien encore, qui sait ? un ragondin .
Les maraîchers étaient eux-aussi à pied d’oeuvre , s’affairant autour de leurs terres pourtant gorgées d’eau. Les serres, autres témoins de la vocation maraîchère de l’endroit, de même que les pépinières, sont très nombreuses, et donnent au paysage un caractère rural qui surprend si près de la ville.
Au bout de deux heures et demie de marche, nous parvînmes aux ruines du château de l’Isle, vestige du riche passé historique de St-Denis-En-Val, et à la base de canoë où nous nous arrêtâmes pour une petite collation bien méritée.
Ensuite, ce fut le retour vers St-Jean-Le-Blanc, retour au cours duquel nous eûmes la surprise de découvrir les premiers perce-neige, prémices du printemps que nous attendons tous avec impatience. Nous eûmes aussi le loisir d’admirer de fort belles demeures anciennes qui rappellent l’opulence des temps passés.
Ce fut encore une belle matinée, pleine de joie et de convivialité, qui laissera longtemps sa trace dans nos mémoires.

Prochain rendez-vous : 11 février 2011
.com/ ]

texte : Françoise Giffaut
photos Françoise Giffaut et Michel Bellouet

Retour à l’accueil