Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > Les Bois de Lorris le vendredi 12 novembre
Publié : 13 novembre 2010

Les Bois de Lorris le vendredi 12 novembre

Ce vendredi 12 novembre, malgré les conditions météo épouvantables de la veille, nous sommes dix-neuf à prendre la route pour la grande marche mensuelle. Destination : le célèbre carrefour de la Résistance à Lorris.
C’est de cet endroit chargé d’histoire et d’émotion (on y trouve les tombes d’une cinquantaine de maquisards abattus sauvagement par l’ennemi le 14 août 1944 )que, sous un ciel clément et par une température très douce, nous empruntons le sentier des sources et croisons successivement la fontaine des Biches, la fontaine la Reine, la fontaine le Roi, et puis la fontaine de l’Abbaye et la fontaine St-Hubert.
Notre itinéraire nous permet aussi de saluer de vénérables chênes, comme le chêne du Pauvre Mort, avec ses 385 cm de circonférence et ses 24 m de hauteur, le Gros Chêne (460 cm de circonférence et 22 m de hauteur) et enfin le majestueux chêne du Haut du Turc qui culmine à 24 m et possède une circonférence de 422 cm.
Mais aux promeneurs attentifs, la forêt révèle bien d’autres charmes, même en cette saison:on peut régaler son regard ( mais hélas pas son palais)des nombreux champignons, plus ou moins colorés, qui poussent sur les vieux troncs, on découvre les galles du chêne, qui poussent en abondance sur les feuilles et renferment des larves d’insectes ; les plus gourmands peuvent aussi se régaler de faînes, fruits du hêtre qui arrivent à maturité à cette saison.
Cette randonnée de plus de quatre heures, empreinte de la convivialité et de la bonne humeur habituelles, sera encore de celles qui restent dans les mémoires.
Prochain rendez-vous : vendredi 10 décembre. Rassemblement au parking de Montission à 7 heures 15.

Texte de Françoise Giffaut

Photos de Francoise Giffaut et Michel Bellouet

Retour à l’accueil