Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Journée des marcheurs > La journée des marcheurs
Publié : 23 mars

La journée des marcheurs

Ce jeudi 21 mars est un grand jour, celui que tous attendent avec impatience depuis plusieurs semaines : c’est la journée des marcheurs, à laquelle cent quarante-six personnes se sont inscrites.
L’aventure commence à Buthiers, petite commune de Seine-et-Marne, située au cœur de la forêt de Fontainebleau. C’est sous un soleil radieux que s’élance notre joyeuse troupe qui caquette et devise à qui mieux mieux. Bientôt pourtant, les premières difficultés commencent : ça grimpe, ça grimpe encore et ça râle, et ça râle encore ! Heureusement la grimpette est suivie d’une belle descente, puis d’un terrain plat parsemé de spectaculaires rochers aux formes souvent bizarres et chacun de faire travailler son imagination : celui-ci fait penser à un dinosaure, celui-là à une tête humaine et l’autre à un chat....Mais quel est cet étrange terrier que nous rencontrons et qui est beaucoup trop grand pour être celui d’un renard ?
La forêt respire le calme et la sérénité, tout au plus peut-on regretter que la végétation soit encore si peu avancée, seules quelques pervenches se haussent pour nous saluer au passage. Il fait un temps magnifique, le printemps n’a pas manqué son rendez-vous cette année et les oiseaux chantent à tue-tête, c’est un véritable crève-cœur que de devoir remonter en voiture.
Mais le moment de déprime est de courte durée, nous arrivons au musée de l’imprimerie de Malesherbes où une salle a été obligeamment mise à notre disposition pour le pique-nique ; là nous attend un savoureux kir à la mûre savamment élaboré par notre ami Roger Gobion, un délice propre à faire damner un évêque.
Les ripailles achevées, vient l’heure de visiter l’Atelier-Musée de l’Imprimerie. Répartis en cinq groupes, nous apprenons les secrets de la fabrication du papier, de la lithographie, de la photogravure ; nous admirons, sans vraiment toujours comprendre comment elles marchent, de monstrueuses machines et nous apprenons que Balzac s’est essayé, sans succès d’ailleurs, au métier d’imprimeur. Pour finir, nous nous extasions devant une collection de livres et de magazines anciens qui rappellent à beaucoup d’entre nous des souvenirs d’enfance : le fameux "Bled" qui en a tant fait souffrir, la "Semaine de Suzette", "Le Tour de la France par deux enfants"......
La visite aura duré plus de deux heures, et chacun va regagner ses foyers un peu moins ignorant que lorsqu’il les a quittés, enchanté par cette magnifique journée qui a fait travailler à la fois la tête et les jambes, dans l’esprit de convivialité et de partage qui est le maître-mot de l’association. A l’année prochaine !

Texte de Françoise GIFFAUT
Photos de Annick FOUCHER, Françoise GIFFAUT, Daniel CORJON, Denys PELLETIER et Alain BOULANGER
REMARQUE : des photos ont été ajoutées le 26 mars à celles du 23 mars.

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner les photos

https://photos.app.goo.gl/pE1rYxTQk5bGqeKM8

Et celui-ci pour 2 petites vidéos de Annick FOUCHER

https://photos.app.goo.gl/ZT9zRJW1rKPxJWvF7

Retour à l’accueil