Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Fêtes et Loisirs > Voyages et Sorties > Sorties et voyages réalisés saison 2018-2019 > Sortie Fontainebleau et Théâtre Mogador
Publié : 3 avril

Sortie Fontainebleau et Théâtre Mogador

C’est sous un beau soleil ce Mercredi 27 mars que 110 personnes, réparties dans 2 bus, partent du parking Montission pour Fontainebleau. A destination, et répartis en 4 groupes, nous entamons une visite guidée de 1h30, nous faisant découvrir l’essentiel du château. Et c’est parti : la cour d’honneur, l’escalier en fer à cheval où Napoléon 1er fit ses adieux à ses Grognards avant son départ à l’ile d’Elbe en 1814. Le guide nous explique d’abord que le Château de Fontainebleau est un « mille feuilles » caractérisé par 8 siècles d’histoire de France et d’événements importants : Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou d’Orléans, et qu’ils soient rois ou empereurs, ceux qui ont habité ces murs ont apporté leur touche personnelle tout autour du donjon datant de l’époque médiévale. Après un bref coup d’œil sur la chapelle de la Trinité, nous atteignons la partie Renaissance, d’abord avec la galerie François 1er. Puis nous entrons dans la salle de bal achevée par Henri II, très influencé par Diane de Poitiers. Petit aperçu sur la galerie de Diane, construite sous Henri IV, revue par Napoléon 1er et aménagée en bibliothèque sous Napoléon III. Dans la galerie des cerfs, les murs représentent des domaines royaux et de chasse et des têtes de cerfs en plâtre portent des bois bien réels. La galerie abrite également des statues antiques en bronze. Puis autres époques : nous parcourons des appartements et des petits boudoirs avant d’arriver à la chambre de la reine Marie-Antoinette, qui n’y a jamais couché d’ailleurs ; c’est l’impératrice Joséphine qui en a eu le privilège. Puis très proche, se trouve la fameuse salle du trône de Napoléon 1er, anciennement chambre du roi. Dans cette salle et aussi celles à proximité se trouvent des meubles Empire. Il reste encore tant de belles choses à voir mais nous devons reprendre les bus destination Paris pour le second moment fort de la journée. Mais avant toutes choses, nous nous arrêtons dans un petit restau traditionnel type « bistrot » : « Le Faux Filet » qui propose une cuisine « maison » ; un bon repas nous y est servi et dans le temps imparti, bravo !
Nous rejoignons aussitôt le théâtre Mogador pour voir la comédie musicale américaine « CHICAGO ». En prenant nos places, nos yeux flânent sur le décor typique de ce vieux théâtre parisien. Le rideau se lève. Nous sommes à Chicago dans les années 20, où la belle Roxie Hart, danseuse de cabaret, tue son amant. Celle-ci se retrouve incarcérée avec d’autres taulardes criminelles, dont la chanteuse Velma Kelly. Roxy et Velma, défendues par un avocat véreux, Billy Flynn, sont acquittées. Suite au procès, et libres, elles remontent toutes deux sur les planches et deviennent ainsi des vedettes. Pendant ces 2 heures de spectacle, nous avons vu évoluer sur scène, et ce avec brio, les 19 artistes (danseurs et chanteurs) accompagnés par un orchestre brillant et performant toujours présent en fond de scène.
Tout ayant une fin, retour à la Montission vers 1h30 du matin, avec le souvenir d’une sortie bien appréciée et réussie.

Texte de Betty LANSON
Photos de Maryvonne BITARELLE et Joëlle BORDERIOUX

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner les photos

https://photos.app.goo.gl/RWEgq7SfTzmpt1yv8

Retour accueil