Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Fêtes et Loisirs > Voyages et Sorties > Sorties et voyages réalisés saison 2018-2019 > Saint-Jean Bien-Etre en Bretagne du 4 au 6 juin
Publié : 13 juin

Saint-Jean Bien-Etre en Bretagne du 4 au 6 juin

Ce sont cinquante membres de Saint-Jean Bien-Etre qui ont rendez-vous en ce mardi 4 juin à 8 h 10 pour un voyage, qui, outre la capitale du vieux Duché de Bretagne doit nous permettre de découvrir la Bretagne intérieure et ses légendes, mais aussi les magnifiques villes fortifiées que sont Fougères et Vitré.
Comme prévu, c’est à l’heure exacte (8 h 30) que nous prenons la route derrière notre chauffeur ALEXIS ! C’est sans encombre que nous arrivons à RENNES, pour un déjeuner bien gagné (!) à la Taverne de la Marine, à proximité du centre historique.
L’après-midi commence bientôt par une promenade qui va nous faire découvrir, grâce à la compétence de nos guides, le centre historique de Rennes, vieille ville bien conservée : Place et rue des Lices, les Halles, les portes Mordelaises, les vieilles maisons souvent avec leur structure en bois, la cathédrale Saint-Pierre (lieu de couronnement des Ducs de Bretagne), la place de la Mairie à l’architecture si particulière (en vis à vis avec l’Opéra) et enfin le Parlement de Bretagne, emblème de l’histoire du Duché et sa place monumentale.
Le soir, souper vers 20 heures à la crêperie SOUAZIC, après un temps libre vers les CHAMPS LIBRES, lieu culturel novateur et multidisciplinaire. L’excellent dîner était animé par un petit groupe breton qui nous accompagnera ensuite jusqu’à notre hôtel pour une animation extérieure bien appréciée !
Mercredi matin, embarquement vers la Bretagne profonde, celle des Légendes et de l’insolite. En premier lieu, Paimpont où la voix de Pierre, garde forestier, nous surprend agréablement, dans un capharnaüm insolite qui nous montre comment utiliser et donner une seconde vie à quantité d’objets ou de matières que nous jetons généralement !...Bravo pour l’imagination. Le temps libre nous permet de visiter la basilique et les bâtiments de l’abbaye auprès du lac : un véritable havre de paix en cette période encore calme.
Ensuite, mouvement vers le château de Comper, Centre de l’Imaginaire Arthurien. Dans le parc, il ne manquait qu’un peu de brume pour entretenir le mystère. Nos guides, parfaitement pénétrés de cette légende à rebondissements, d’abord au pied du chêne millénaire (!), puis à l’intérieur du château, ont longuement tenu en haleine leur auditoire (à part quelques incrédules !).
Cette matinée d’aventures a bien creusé les estomacs et nous revenons sur Paimpont où un déjeuner « terroir » nous attend.
L’après-midi, nous roulons vers JOSSELIN et son château, bâti sur un éperon rocheux dominant l’Oust : austère sur cette face avec un à pic saisissant et ses hautes tours de défense mais, oh combien ! harmonieux côté cour avec sa façade joliment sculptée. La visite intérieure nous confirme que l’austérité n’est pas de mise dans cette demeure, encore occupée par la famille de Rohan. Ce site, avec ses jardins extérieurs et la particularité de son relief est un enchantement !
C’est bientôt le retour à l’hôtel, avec un apéritif convivial qui permet d’échanger en un sympathique regroupement avant le repas du soir !
Jeudi matin, c’est déjà le retour, avec une première étape à FOUGERES, dans une ville encore endormie ! Néanmoins, la forteresse est bien là et un excellent fléchage nous permet de la découvrir et même la surplomber par un parcours au travers de jardins bien agréables ! Quelques photos et il faut redescendre tranquillement vers le bus qui nous attend pour nous conduire à VITRE, autre ville fortifiée qui garde ses vieilles maisons médiévales et ses rues étroites.
L’église Notre-Dame, remarquable avec ses sept pignons et sa chaire extérieure, atteste de la vitalité de cette ville aux XVème et XVIème siècles. Le château forteresse, dont les vicissitudes nous sont contées par nos guides, a été racheté par la ville. Sa situation, avec une place bien dégagée, son pont-levis, ses tours et fortifications, constituent un bel exemple de ces forteresses construites, parfois, à des périodes où le rattachement à la France était encore incertain ! Aujourd’hui cette vieille ville et son château constituent un site touristique intéressant.
Nous bouclons à Vitré, un magnifique périple, dans la Bretagne intérieure, par un très bon et sympathique déjeuner au restaurant « La Soupe aux Choux » dont la spécialité (!) ne figurait pas à notre menu !

Elle est bien belle notre France ! Merci pour ce beau voyage, préparé et encadré par PATRICK et piloté par ALEXIS, notre chauffeur, efficace et discret, même en marche arrière !

VIVE LA BRETAGNE ET LES CHAPEAUX RONDS ET LES COIFFES !

Nous n’avons pas été mouillés en Bretagne !

Texte de Bernard FOUCHER
Photos de Maryvonne BITARELLE et Annick FOUCHER

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner les photos

https://photos.app.goo.gl/s69iBe6LUL7qLFRu8

et celui-ci pour la vidéo réalisée par Alain BOULANGER

https://photos.app.goo.gl/jJWAHajuqEJaLYxy5

Retour accueil