Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > Grande marche à Larchant
Publié : 18 juin

Grande marche à Larchant

En ce vendredi, c’est en dehors de notre zone de confort habituelle qu’Alain et son équipe nous ont préparé notre sortie mensuelle : LARCHANT en Seine-et-Marne.
C’est ainsi 33 marcheurs qui, vers 9 heures, sont partis du pied de la basilique Saint-Mazthurin et sa tour-clocher (XIIème au_XVème siècle), pour un périple inhabituel, mais oh combien pittoresque parmi les amas chaotiques de rochers. Au passage, notre imagination encore en éveil en cette matinée, nous fait découvrir l’éléphant, le lapin et certains prendront même place sur le siège de Justice. Toutes formes bizarres et escarpées, parfois au milieu d’une nature sauvage, encore verdoyante grâce aux pluies de ce printemps. Au passage, sur des sentiers parfois étroits, nous reconnaissons la campanule, l’ortie, le sceau de Salomon (n’est-ce pas Philippe !) et les ronces ...
Le sol, légèrement humide facilite bien notre progression lorsque le sol est sablonneux ! Nous atteignons ainsi notre auberge de campagne où nous attend un déjeuner bienvenu à 12 h 30.
Après l’effort...

L’après-midi, la reprise est laborieuse, y compris pour nos 3 amis qui avaient fait l’impasse sur la matinée. Toujours du dénivelé, quelques passages acrobatiques entre les rochers, mais aussi des panoramas exceptionnels en récompense. Peut être un entraînement pour l’Aubrac ! Le retour vers 17 heures aux voitures, à travers les rues de ce village pittoresque est l’aboutissement d’une belle randonnée , unanimement appréciée, m...même si j’ai détecté quelques signes de fatigue chez certains (nes) !

Chacun se met à l’aise et beaucoup en profitent néanmoins pour faire une visite du village et de la Basilique, dont l’importance des ruines témoigne de sa grandeur passée. L’église aménagée parmi celles-ci est remarquable par sa hauteur et Stéphane BERN, le roi des ruines, devrait se pencher sur celles-ci afin encore de les préserver ! Le pélerinage à l’origine de la construction était destiné à traiter la folie ! Pourquoi l’a-t-on abandonné … ?

MERCI aux organisateurs de cette belle journée : Alain et son équipe, Michel, Marjolaine et les photographes... et aussi à tous les participants qui ont transpiré pour la première fois de l’année !

Texte de Bernard FOUCHER
Photos de Marjolaine MINIOT et Alain CHARDERON

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner les photos

https://photos.app.goo.gl/2oaSnx21MsgaLV5T8

Retour accueil