Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Journée des marcheurs > Sortie de la section "marche" à Romorantin
Publié : 10 mai 2010

Sortie de la section "marche" à Romorantin

Le 22 avril a eu lieu la sortie annuelle des marcheurs, à laquelle nous avons été une soixantaine à participer. Cette année, c’est l’exquise petite ville de Romorantin qui nous a accueillis.
A peine arrivés, nous sommes tous tombés sous le charme de cette jolie cité édifiée de part et d’autre de la Sauldre au milieu de laquelle se dressent plusieurs îles, donnant au paysage un caractère particulièrement pittoresque grâce aux nombreux ponts qui les relient aux berges de la rivière.
Mais Romorantin est aussi une ville qui possède un passé historique très riche : le roi François 1er y a maintes fois séjourné et il a même envisagé de s’y faire construire un château sur des plans du grand Léonard. Cependant, la ville ne lui a pas laissé que de bons souvenirs puisque c’est à l’hôtel St-Pol, qui existe encore aujourd’hui, qu’il a reçu, un soir d’orgie, un méchant coup de dague qui lui a laissé une cicatrice hideuse qu’il dissimula par la suite sous sa célèbre barbe.
Outre l’hôtel St-Pol, nous avons pu admirer, sous la conduite de guides érudits et passionnants, de très vieilles maisons à pans de bois dont l’une, particulièrement remarquable et datant du 16ème siècle, est ornée de scènes religieuses sculptées.
Romorantin a aussi un passé industriel prestigieux, puisque c’est là qu’étaient confectionnés les uniformes des agents de l’administration française, dans l’usine appartenant à la famille Normant, où devait s’installer plus tard Matra, site malheureusement en cours de démolition aujourd’hui, mais dont l’entrée est classée "monument historique".
Puis nous sommes passés devant l’hôtel de ville, ancien hôtel particulier des Normant, majestueux et richement décoré. Ce bâtiment est d’ailleurs curieusement flanqué d’une pagode chinoise achetée par les propriétaires à l’exposition universelle de la fin du 19ème siècle.

Le pique-nique de midi a eu lieu dans le cadre prestigieux du château de Beauvais dont le vaste parc admirablement fleuri resplendissait sous le soleil.

Evidemment, la visite de Romorantin ne saurait se concevoir sans une halte au musée de Sologne installé dans d’anciens moulins, où sont évoqués les divers aspects de la vie solognote : l’habitat, les vieux métiers, l’habillement, la religion et les superstitions, et, bien sûr, la chasse.
Tous les participants sont rentrés enchantés par cette journée et nous adressons un grand merci aux organisateurs.

Notre journée en photos

Retour à l’accueil