Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > Grande marche à Cerdon le 9 août 2019
Publié : 10 août

Grande marche à Cerdon le 9 août 2019

Grande marche à Cerdon le 9 août 2019

En ce début d’août, nous sommes 19 à nous préparer à trotter sur les chemins de Sologne à CERDON.
Cerdon, c’est un village du Loiret de 954 habitants avec une belle église Sainte Marguerite du 12ème,14ème, 17ème siècle(le clocher est de 1647), le château du Grand Val , et une petite gare devenue un gite d’étape(Ligne Auxy-Juranville à Bourges). Bien sûr à Cerdon, on parle de l’étang du Puits , classé monument historique, un étang de 180 hectares creusé en 1864. Les cours d’eau sont nombreux : le Surget, le Beuvron, la Gravotte, qui serpentent et ondulent autour de Cerdon. Des petits ponts un peu partout nous permettent de les enjamber et de les découvrir. La Sologne est aujourd’hui en manque d’eau. Quelques gouttes d’eau d’une pluie du matin ou d’une petite rosée se cramponnent désespérément aux brins d’herbe, sur les feuilles des arbres ou sur une plume d’oiseau (un rapace ?) trouvée sur les chemins. Certaines fougères sont bien vertes (à l’ombre), d’autres sont rousses, jaunes, cuites, pas en forme du tout. Certains arbres ont décidé de perdre leurs feuilles pour se sauver. Les cultures solognotes sur des sols pauvres, peinent. Les maïs sont courts. Heureusement les rouleaux de pailles sont encore bien ronds et les terres sont engraissées avec du bon fumier qui sent bien bon. Tout n’est pas perdu. Nous avons vu peu d’animaux, seulement trois gros chiens aux grandes dents (j’y reviens un peu plus loin), deux beaux chevaux bien gentils, et deux escargots qui allaient sur le chemin à l’enterrement d’une feuille morte avec du crêpe autour des cornes. Nous avons traversé des lieux aux noms toujours aussi mystérieux : Plaisance, la Boulaie, les Hodeaux, la Borne des 4 paroisses, la Montagne, les Guérets, et Port Arthur. Quand je vous dis qu’on voyage le vendredi, une fois par mois. Au fil des kilomètres l’ambiance est très bonne, mais le temps devient lourd, nous avançons avec plus d’entrain car tout le monde craint l’orage, et il commence à faire chaud. La température monte et nous sommes tous un peu rouginets. Nous avons fait notre photo de groupe à la Ferme des Harauts. Notre arrivée en force (et non pas en fanfare)à 19 a déclenché la sortie de trois gros chiens aux grandes dents (mignon, mignon…). La pose photographique n’a pas duré longtemps, peut être à cause de la crainte de l’orage ou peut être la crainte des grandes dents. (Enfin pour moi c’est sûr c’était les grandes dents).
Bref ce fut une arrivée à fond, car en descente avec en ligne de mire le clocher de Ste Marguerite. Résultat : 18,5 kilomètres sans pluie. L’orage en fait était sur St jean Le Blanc à notre arrivée sur le parking de Montission. Tous contents et tous plein les pattes. Merci à Alain et Michel pour ce parcours superbe.

Nous attendons déjà la prochaine !
Vendredi 6 septembre 2019 à La Ferté St Cyr.
(Nota : le pique nique initialement prévu est annulé)
Rendez vous à 7h 15 pour un départ à 7h30 Parking de Montission.

Texte  : Dominique Chevalier. Photos : Alain Charderon, Daniel Corjon, Dominique Chevalier.

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner les photos :

https://photos.app.goo.gl/JWeD57z8fjeo3F2JA

Retour accueil