Publié : 6 septembre

Sortie Val de Loire

En cette période de fin de vacances, régnait une agitation étonnante sur le parking de MONTISSION en ce dernier mardi d’août. 8 heures du matin, 69 voyageurs partent à bord du bus piloté par Jacky, pour un périple gastro touristique en Val de Loire.
Dès notre arrivée à Chenonceaux, nous embarquons à bord de la Belandre, pour une croisière sur le Cher, avec passage sous le magnifique château de Chenonceau, emblème de la Vallée des Rois. Les commentaires de notre guide nous permettent d’encore mieux apprécier cette promenade matinale.
La suite de la journée nous ramène vers AMBOISE, où une dégustation œnologique et troglodytique éveille nos papilles (et creuse nos estomacs), tout en nous permettant de nous familiariser avec les « produits du Val de Loire » ; toutefois, les prix pratiqués nous ont fortement encouragés à rester fidèles à nos fournisseurs habituels ! Le Val de Loire ne manque en effet pas d’atouts….
L’heure du déjeuner nous rattrape, les estomacs creusés par la dégustation, c’est un saut de puce de notre bus qui nous amène dans un restaurant, lui aussi troglodytique, bien sympathique. Là, une équipe dynamique veille à notre approvisionnement en Fouées, rillettes (plutôt du Mans !), Bourgueil et autres mets divers. Un bien agréable déjeuner, dans un cadre peu commun (sauf en Touraine) qui va nous préparer pour la visite technique, bucolique et digestive du Clos Lucé.
En cette année du 500 ème anniversaire, nous avons pu admirer le génie inventif de Léonard de Vinci, parfaitement mis en valeur par des maquettes et documents de qualité. Un génie éclectique, touche à tout, qui n’a pas d’équivalent dans l’Histoire ! Après la visite de la demeure, la visite du parc, avec ses grands arbres et ses cascades et bassins, est un enchantement et termine bien cette journée de détente et de culture. Le Clos Lucé constitue un pendant de qualité au château d’Amboise !
Merci pour cette parfaite organisation et à notre chauffeur qui a manœuvré son mastodonte durant la journée sur les routes parfois étroites de la Touraine.

A l’année prochaine !

Texte de Bernard Foucher
Photos de Annick Foucher et Maryvonne Bitarelle

Utilisez lien ci-dessous pour visionner les photos

https://photos.app.goo.gl/t4BM23NofEc2Tmyc8

Retour accueil