Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Fêtes et Loisirs > Voyages et Sorties > Sorties et voyages réalisés saison 2020-2021 > Sortie à Auxerre le 27 novembre 2021
Publié : 8 décembre 2021

Sortie à Auxerre le 27 novembre 2021

Bien que le jour ne soit pas encore levé nous nous retrouvons sur le parking de Montission dès 7heures. Attention de ne pas se mélanger au groupe « Art et Histoire » qui part pour le musée d’Orsay.

Enfin tout le monde est dans le bus après le contrôle des pass-sanitaires, nous pouvons prendre la route pour Auxerre pile à l’heure comme d’habitude.
Arrivés sur Auxerre pour 10 heures, heureusement la pluie n’est pas au rendez-vous mais il fait bien frais, nous nous répartissons en 2 groupes et partons arpenter la ville avec nos guides qui seront avec nous toute la journée.
Le site d’Auxerre déjà occupé à la préhistoire a prospéré grâce aux Romains, notre guide nous fait découvrir les bords de l’Yonne, affluent de la Seine qui était une étape sur « la Via Agrippa », ce qui favorisa les échanges et la mobilité humaine.
Puis au fil de la montée vers la cathédrale nous découvrons les maisons à pans de bois très colorées, la découverte de la cathédrale très lumineuse avec ses vitraux médiévaux magnifiques et très bien conservés.

Malheureusement le temps passe très vite auprès de toutes ces richesses nous ressortons de la cathédrale pour croiser l’autre groupe et continuer notre balade. Petit arrêt devant la statue de Marie Noël la bonne dame d’Auxerre poétesse, puis nous gagnons la tour de l’horloge qui est en travaux et toute bâchée, dommage. Encore quelques pas dans les jolies ruelles bien décorées pour Noël, et oui c’est l’avantage de faire cette sortie tardivement en saison. Nous allons à la rencontre d’une autre figure emblématique de cette ville Cadet ROUSSEL et sa jolie statue avec les 3 gros chiens et les 3 beaux chats comme dans la chanson.

Puis nous redescendons vers le car au bord de l’Yonne et prenons le chemin d’ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE où nous sommes attendus au domaine de Borgnat ferme fortifiée du XVII -ème. A notre arrivée, immersion dans les caves descente de la vingtaine de marches pour découvrir les 700 m2 de caves voûtées, les alignements de fûts et nous écoutons le propriétaire nous expliquer les secrets de la vinification.
Nous remontons pour nous installer dans la salle de restaurant où le crémant de Bourgogne nous attend. Le repas est très savoureux, l’accord des mets avec les vins de la propriété est parfait, vite il faut boire le café et repartir.

Nous nous dirigeons vers le domaine de BORVO à CHEMILLY-SUR-YONNE où nous sommes impatients de découvrir ce temple du saumon fumé. Le site nous surprend par son implantation en pleine campagne et sa forme en arc de cercle. Au cours de cette visite nous découvrons les différents modes de conservation du poisson.
Le saumon est travaillé d’une manière unique depuis 35 ans c’est l’une des références dans le monde de la gastronomie européenne.
Nous assistons au tranchage manuel, avec beaucoup de dextérité le saumon est tranché puis reconstitué sur la peau et devant nos yeux le voici près à être commercialisé. Place à la dégustation de 2 saumons aux saveurs bien différentes, après quelques emplettes nous reprenons notre car.
Direction les caves de BAILLY LAPIERRE à SAINT-BRIS-LE-VINEUX haut lieu du crémant de Bourgogne, à notre arrivée nous sommes impressionnés par l’importance des caves où il y peu de temps les autocars pouvaient y entrer et même y faire demi-tour.

Notre guide nous explique que les caves occupent 4 ha de très anciennes carrières qui sont exclusivement consacrées à l’élaboration du crémant. Ces carrières qui offrent des conditions naturelles uniques où les vins effervescents issus de raisins nobles, ont été vendangés à la main et vinifiés puis élevés patiemment pendant 2 à 3 ans avant d’être commercialisés. C’est là que nous quittons nos guides que nous remercions pour leurs multiples connaissances.
Nous nous rendons au point d’accueil pour la dégustation et les achats, les fêtes de fin d’année approchent il faut se préparer ! Nous chargeons un peu plus le car. Si nous tombons en panne nous aurons des réserves.

Il est temps de reprendre la route pour notre dernier rendez-vous de la journée le cabaret « la RUCHE GOURMANDE » où notre groupe est attendu, après un excellent repas nous nous dirigeons vers la salle de spectacle.
Deux heures d’enchantement pour les yeux : le chant, les costumes, les rires et les émotions sont bien au rendez-vous.
Une petite pluie nous surprend à la sortie nous remontons vite dans le car.
Nous arrivons à Montission à 2H30 dimanche matin, chacun récupère ses emplettes.
Nous sommes fatigués mais heureux de cette journée qui a été bien remplie et où nous avons retrouvé avec bonheur la convivialité, la ponctualité et la bonne humeur, qui font la réussite de nos voyages.

Encore merci à tous.

Pour la commission voyage
Marie-Pierre POIGNARD

Photos de Maryvonne Bitarelle et Denis Poignard

Utiliser le lien ci-dessous pour visionner ces photos

https://photos.app.goo.gl/U5y3LhFGZM7z7zmM6

Retour accueil