Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > Grande marche St Hilaire-La-Gravelle 13 05 2022
Publié : 14 mai

Grande marche St Hilaire-La-Gravelle 13 05 2022

Grande Marche de St Hilaire-La Gravelle du vendredi 13 mai 2022

Le vendredi 13 mai 2022, nous sommes 21 à partir de bon matin, pas si tôt car après le lever du soleil (lever à 6h17) vers St Hilaire-La-Gravelle, commune du Loir et Cher. Enfin après la COVID 19 nous nous aventurons pour des horizons plus lointains en changeant de département. Quelle aventure pour un vendredi 13 ! Cette commune du Perche est bordée au nord par un coteau raide et au sud par les coteaux en pente douce. La commune est drainée par le Loir , rivière régulière de 317 kms qui dessine des arrondis autour de St Hilaire, Morée et profite de belles vallées à Fréteval pour continuer son cours jusqu’à la Sarthe à Briollay (Maine et Loire).
Les paysages sont encore verdoyants et la sécheresse n’est pas trop visible. Le temps est très beau, la température agréable . Le rythme est un rythme de sportifs qui n’ont pas peur des aventures au long cours et des dénivelés (faibles malgré tout).
Les habitants de St Hilaire-La-Gravelle sont peu nombreux (685 habitants),nous n’en avons pas vu beaucoup, les fermes sont très éloignées les unes des autres. Sur les plateaux, les blés (verts) sont déjà hauts, et seront prêts à jaunir dans les prochaines semaines. Il est rassurant de constater que la nature est immuable face dans ce monde bien bouleversé.
Tout est prêt pour faire du grain, même les épouvantails .Une voiture en plein champ, c’est nouveau ? Toute la nature remplit son office, les lapins ou lièvres courent dans les sous-bois, les papillons volent, les chiens aboient, les corbeaux se manifestent par leurs cris pas toujours très beaux, les chevaux sont au calme dans les prés, le coq chante et les randonneurs cheminent.
Le moine Brun, Le chêne vert, Le plessis, Le puits Souriou, la Chouarderie, le Montballière Fréteval, L’étang de St Lubin, les cercueils, la goutte d’or, la Gallardière, le Radar, le Fossé Richard, et pour finir à la Claire Fontaine, tous ces lieux aux noms mystérieux ou cocasses rythment notre parcours.
Tout notre petit groupe est bien en forme, les sourires sont visibles, nous sommes tellement contents d’être entre nous, au calme et dans la sérénité du moment. En fait c’est une parenthèse dans une actualité qui nous perturbe et nous la savourons.
Les photos traduisent notre joie d’avoir fait les 17,1 Kms d’un parcours toujours aussi bien préparé par Alain et Michel que nous ne saurons jamais assez remercier de leurs gentillesse et de leur attention pour nous tous.
Certains marcheurs habituels sont absents, partis accompagner Colette Chérière à sa dernière demeure. Tout cela prouve que St Jean Bien être est une grande famille.

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner les photos de l’aventure :
https://photos.app.goo.gl/xDwDmpRj6oZDTKsi7

Pour les amateurs d’héraldique et d’histoire une petit coucou habituel ci-joint.

A bientôt, sur votre agenda : prochaine Marche le vendredi 10 juin à Lorris.

Texte : Dominique Chevalier
Photos : Alain Charderon et son assistant Claude Mallard pour la photo de groupe, Agnès et Dominique Chevalier

Retour accueil

Documents joints