Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > Grande marche du vendredi 10 juin 2022 à Lorris
Publié : 11 juin

Grande marche du vendredi 10 juin 2022 à Lorris

En ce vendredi 10 juin, nous sommes vingt-trois à prendre le départ de la grande marche mensuelle avec, bien sûr, une grande majorité de femmes. C’est de Lorris que nous partons, ce charmant petit village du Gâtinais, haut lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale et siège du musée départemental de la Résistance et de la Déportation.
Nous empruntons d’abord une jolie petite allée bien ombragée dont on devine qu’il s’agit d’une ancienne ligne de chemin de fer reconvertie. Puis nous bifurquons pour longer des champs de blé et de maïs qui manifestement auraient bien besoin qu’on leur serve à boire.
Mais nous voici de nouveau dans les bois et nous longeons pendant plusieurs kilomètres la rigole de Courpalet, cours d’eau artificiel qui alimente une série d’étangs et dont la surface est recouverte de lentilles d’eau .De sympathiques petites libellules bleues s’y ébattent inlassablement, et malgré les cajoleries du reporter de service, elles refusent de prendre la pose pour une petite photo. C’est aussi le paradis des grenouilles qui coassent joyeusement mais aussi se cachent soigneusement.
De temps à autre, les lentilles d’eau font place à de nénuphars jaunes, pas encore tout à fait épanouis mais très prometteurs. Chacun d’entre nous savoure la calme qui émane de ces lieux magiques, uniquement troublé par le chant infatigable des oiseaux. Le paysage est saisissant de pittoresque. La végétation est à présent au summum de sa splendeur, les fougères et les fleurs champêtres, marguerites et digitales, provoquent quelques arrêts intempestifs au grand dam de ceux (il y en a quelques-uns) qui se soucient d’abord et avant tout de leur moyenne kilométrique.
Mais les meilleures choses ont une fin, nous retrouvons bientôt nos voitures après avoir parcouru un peu plus de dix-huit kilomètres, le tout dans la bonne humeur et la convivialité, et en bons Français que nous sommes, soucieux de fêter la fin de la saison, nous nous octroyons un bon repas au restaurant Le Point du Jour (à recommander).
Un grand merci à nos organisateurs !

Prochain rendez-vous le

8 juillet

Rassemblement à 7 heures 15 à Montission

Texte de Françoise Giffaut
Photos d’Alain Charderon et Françoise Giffaut

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner les photos

https://photos.app.goo.gl/E6taipFmDVygjEaRA

Retour accueil