Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Fêtes et Loisirs > Festivités > Le quarantième anniversaire de Saint-Jean Bien-Être
Publié : 5 juillet

Le quarantième anniversaire de Saint-Jean Bien-Être

Le 2 juin 1982 naissait à Saint-Jean-Le-Blanc une nouvelle association qui reçut pour nom Gymnastique de Bien-Être Albijohanicienne. Elle était composée de quarante-deux membres. Quarante ans plus tard, devenue Saint-Jean Bien-Être, elle peut être fière de sa formidable ascension, puisqu’elle compte presque mille adhérents à qui elle propose un nombre considérable d’activités. Aussi les responsables ont-ils décidé de lui concocter une mémorable fête d’anniversaire.
C’est la date du 30 juin qui a été choisie, et bien choisie, car il a beaucoup plu et, comme l’ont dit certains, "anniversaire pluvieux, anniversaire heureux". Le car-podium de notre fédération, Sports Pour Tous, avait été dès la veille installé dans le parc du château. La présidente régionale de la fédération, Marylène Portevin et son assistante Janet Poissonnet se tenaient à la disposition des visiteurs. Dès le matin, les activités de sports en salle ont été déplacées au château, sous le kiosque et dans l’Orangerie ; la marche du jeudi, qui a rassemblé cinquante-deux courageux randonneurs et presque autant de parapluies, est partie du château ; le scrabble a lui aussi été délocalisé. L’espoir était d’accueillir beaucoup de curieux et peut-être de les inciter à nous rejoindre, mais bien évidemment la météo a joué contre nous.
A partir de dix-huit heures , le temps étant devenu plus clément, se déroula la grande soirée festive dans le cadre prestigieux du parc du château. Près de cinq cents de nos adhérents avaient répondu à notre invitation. D’abord, Patrick Bitarelle, président, retraça l’historique de l’association, insistant sur le rôle des bénévoles et remerciant la mairie de Saint-Jean-Le-Blanc pour son soutien toujours actif. Puis, monsieur Walter Hoyon, cadre de Sports pour Tous au niveau national, prit la parole pour présenter la fédération.
Ensuite vint l’heure des récompenses : d’abord cinq jolis objets-souvenirs du quarantième anniversaire furent distribués à Marcel Liebaert, président de 1994 à 2002, membre toujours actif de l’association, et à Jacky Caume, président de 2002 à 2009, mais aussi à André Delorme, ancien vice président, membre particulièrement actif de l’association et à Jeanine Blanchard, qui quittent tous les deux le comité directeur cette année, ainsi qu’à Paulette Lambour pour services exceptionnels. Les dames reçurent en outre un somptueux bouquet et les messieurs une carte-cadeau FNAC. Ensuite, on remit également un bouquet à Claudette Philipon, ancienne animatrice qui est à l’origine de la création de l’association, et à Marie-Pascale Hervé, une autre animatrice qui part à la retraite.
Arriva alors l’heure des réjouissances. Toute la soirée se succédèrent les animations : d’abord les pittoresques Sapaïous, groupe de Saint-Jean-Le-Blanc, puis la chorale Parados de Sandillon, dont la réputation n’est plus à faire, le tour de chant d’Isabelle, une de nos animatrices, et de Jean-Christophe, des habitués qui nous réjouissent toujours autant, nos animations-maison : un brillant spectacle de notre section gym sous la houlette de Marie Kassel, une démonstration pleine d’entrain de la section danse dirigée par Anne-Marie Labbé et pour couronner le tout, la prestation des Alex, deux compères chanteurs-animateurs de grand talent qui ont brillamment entretenu l’ambiance tout le reste de la soirée.
Pendant ce temps, les participants se régalaient du repas offert par l’association.
Vingt et une heures sonnèrent au clocher du village : c’ était le moment très attendu , celui du dessert et de la tombola. C’est alors que le ciel, qui nous avait semblé être redevenu raisonnable, se remit à faire des siennes : il recommença à pleuvoir, d’abord quelques gouttes, puis des trombes d’eau, pendant au moins une demi-heure. Adieu veau, vache, cochon, couvée.....Impossible de présenter, comme prévu, le gâteau sur le présentoir qu’avait longuement et patiemment élaboré notre ami Jean-Claude Lambour, impossible d’allumer les bougies, ce fut le sauve-qui-peut général, beaucoup choisirent de regagner leurs pénates et on s’empressa de distribuer le dessert à ceux qui restaient. Quelle déception ! Le fraisier, préparé par Jean-Paul Rivière, un travail d’orfèvre, magnifique, était absolument savoureux, digne des plus grandes tables. Remarquez que les plus gourmands y ont trouvé leur compte : ils ont pu en avoir deux parts (il se chuchote d’ailleurs que certains sont allés jusqu’à trois). Mais quelle désillusion !
Finalement la pluie se calma et on put procéder au tirage de la tombola qui a permis à quatre heureux gagnants de profiter de quatre lots prestigieux : une soirée et une nuit en relais-château offerts par Espace Voyage Vacances, un repas pour deux personnes au restaurant les Toqués, un lot de trois bouteilles de Reuilly et deux places pour le spectacle du magicien-illusionniste Dani Lary dans la Drôme. Et comme le ciel avait enfin cessé de nous tourmenter, la soirée a pu se poursuivre sur un rythme endiablé, tout en danses et en chansons, grâce au dynamisme et à l’entrain communicatif des Alex.
Mais il faut savoir raison garder, vers onze heures, il fallut se séparer. Malgré les aléas météorologiques, ce fut de l’avis général une très belle soirée, très conviviale, très bien organisée, à l’image de notre association.

Et notez bien : rendez-vous à tous en 2032, pour les cinquante ans de Saint-Jean Bien-Être !

Texte de Françoise Giffaut

Une série de photos ,réalisées par Jean-Pierre Bouin, Maryvonne Bitarelle et Françoise Giffaut, et quelques courtes vidéos réalisées par Jean-Pierre Bouin sont visibles en utilisant le lien ci-dessous

https://photos.app.goo.gl/8AsKPN3BrNmrLjGM6

Retour accueil