Vous êtes ici : Accueil > Calendrier des manifestations, loisirs, voyages > Assemblée générale 2019-2020 : précisions pour activités sports en (...)
Publié : 16 mars

Assemblée générale 2019-2020 : précisions pour activités sports en salle

Les précisions apportées sont en rouge (et l’article précédent a été supprimé)

Courrier à l’attention des adhérents :

Remerciements suite à l’Assemblée Générale et organisation de notre Association

Chers adhérents, chers amis,

Par vos très nombreuses réponses (658 retours précisément), vous avez prouvé votre attachement à notre Association. Nous avions recensé 1044 adresses et, par conséquent, envoyé autant de courriers. Nous avons donc été plus de 63% à participer à l’élection des membres du Comité Directeur. Il s’agit-là d’une participation exceptionnelle dans le cadre d’une Association.
Nous avons bien apprécié et tenons à vous en remercier tout particulièrement. Pourtant, contraints en raison des conditions sanitaires inédites et bien difficiles à gérer, nous avons opté pour une tenue d’Assemblée Générale très originale que nous souhaitons ne jamais renouveler.
Votre implication massive démontre au moins que nous ne prêchons pas dans le désert et que nos actions bénévoles ont un sens.
Après le dépouillement de vos bulletins, le résultat du vote a permis une élection très confortable des 9 candidats, qu’il s’agisse des sortants renouvelables ou des nouveaux membres du Comité Directeur qui a pu procéder à l’élection des membres du bureau normalement constitué d’un Président, de trois Vice-Présidents, d’une Secrétaire, d’un Trésorier, d’une Secrétaire-Adjointe et d’une Trésorière-Adjointe.
Tous ces postes ont été pourvus à l’unanimité moins une voix.
Ont ainsi été élus :
- Président : Patrick BITARELLE
- Vice-Président chargé des sports de plein air : Roger GOBION
- Vice-Président chargé des sports en salle : Jackie RAPINE
- Vice-Président chargé de la branche « ateliers et jeux » : René GIFFAUT
- Secrétaire : Françoise GIFFAUT
- Trésorier : Michel COLAS qui a été coopté par l’ensemble des membres du Comité Directeur. (Jocelyne CORJON, élue dans un 1er temps, a préféré pour raisons personnelles démissionner de sa fonction tout en restant malgré tout bien active au sein de notre Association)
- Secrétaire-Adjointe : Colette CHERIERE
- Trésorière-Adjointe : Françoise POILLERAT

Il est à cette heure difficile de se projeter sur l’avenir proche de nos activités mais je pense qu’il est important de vous préciser en quelques lignes l’organisation que nous souhaitons mettre en place sans pour autant révolutionner l’ensemble. Un organigramme aussi complet que possible vous sera communiqué ultérieurement.

Nos activités sont partagées en 4 grandes branches :

1- Les SPORTS EN SALLE sous la responsabilité de Jackie RAPINE comprenant :
- Pour la Gym, un référent : Maryse PAILLARD et une responsable d’activité par nature de Gym.
- Le Pilates : Claudine SEZALORY
- La gym-yoga : Maryse PAILLARD
- Le Taï Chi-Qi Gong : Maryse PAILLARD
- L’équilibre-mémoire : Danièle VELLY
- Pour l’aquagym, 2 référents (selon les cours) : Jocelyne CORJON et Betty LANSON.
- Pour la danse, une référente : Danièle VELLY et une responsable d’activité : Anne-Marie LABBE

Pour ce qui concerne les sports en salle, et plus précisément la gym, Françoise POILLERAT est en charge de LA GESTION ADMINISTRATIVE des animateurs(trices)
Pour toutes ces activités de sports en salle, les animateurs(trices) restent évidemment responsables de la GESTION SPORTIVE de leurs cours.

2- Les SPORTS DE PLEIN AIR sous la responsabilité de Roger GOBION se composant :
-  Pour la marche, d’un référent : Françoise GIFFAUT et d’un responsable d’activité par nature de marche.
- Les marches hebdomadaires (lundi après-midi et jeudi matin) : Maryse FENELON
- La marche mensuelle du vendredi : Alain CHARDERON
- La marche nordique : Michèle PIOFFRET
- Le séjour-randonnée de septembre : Denys PELLETIER
- La journée des marcheurs (en principe chaque année en avril) : Roger GOBION
Une commission d’une dizaine de membres dirigée par Roger GOBION se réunit régulièrement pour (entre autres) mettre au point les différents circuits.
- Pour le vélo, d’un référent : Marie-Geneviève JEANNOT et d’un responsable désigné pour accompagner chaque sortie. Une commission met au point le tracé des sorties et rappelle, si besoin, les règles de sécurité nécessaire pour cette activité.
- Pour les boules, d’un référent : Jean-Paul RIVIERE assisté d’une commission en cours de reconstitution à la suite du décès de Renato FAÏON, le précédent responsable, très apprécié de tous.
Les compositions précises de toutes commissions y compris pour les voyages et les loisirs (voir ci-dessous) vous seront communiquées dès qu’elles auront été définitivement constituées.

3- Les ATELIERS et JEUX sous la responsabilité de René GIFFAUT se composant :
- Pour l’informatique, d’un référent : Denys PELLETIER
- Pour les ATELIERS et JEUX, d’un référent : André DELORME et d’un responsable d’activité par section
- Les loisirs créatifs : Jeanine BLANCHARD
- La belote : Frédéric CHARMOY
- Le tarot : Jacques FENELON
- Le scrabble : André DELORME

4- Les VOYAGES, FETES et LOISIRS sous la responsabilité de Patrick BITARELLE seront désormais gérés séparément avec :
- Pour les voyages, un référent : Betty LANSON assistée d’une commission pour le choix des destinations notamment
- Pour les fêtes et loisirs, un référent : Jean-Pierre BARJOT qui, avec l’aide de sa commission, aura en charge de fixer le calendrier et la nature des manifestations qu’il organisera pour nous distraire.

Désormais, c’est auprès de tous ces responsables, référents ou responsables d’activités que vous pourrez obtenir réponse à vos questions ou interrogations diverses. Ils sont également habilités à recevoir vos doléances qu’ils nous feront suivre.

Après le décès si brutal de Patrick MORONVALLE, notre très regretté et si efficace Président, les membres du nouveau Comité Directeur se sont donc réunis en urgence pour mettre en place cette nouvelle organisation (un partage des tâches en quelque sorte) et élire rapidement un nouveau Président, fonction que j’ai acceptée à la demande de l’ensemble des membres.
Nous sommes à SAINT-JEAN BIEN-ETRE plus de 1100 adhérents (un peu moins en cette bien triste année que nous espérons tous, exceptionnelle….) et , par respect pour tous ses licenciés, il ne pouvait être question de « quitter le navire ». Je suis membre du Comité Directeur depuis octobre 2011 et, selon le souhait de mon ami Patrick, j’en suis devenu le Vice-Président délégué un an plus tard, en novembre 2012. J’étais chargé depuis cette époque de toute la gestion des voyages, des fêtes et des loisirs.
Par contre, j’ai 75 ans (ou peu s’en faut !...) et il ne saurait être question pour moi de poursuivre cette mission au-delà de l’exercice 2021/2022. Il faudra donc impérativement qu’à l’occasion de l’Assemblée Générale qui se tiendra en novembre 2022, un adhérent présente sa candidature. Je crois savoir que d’autres membres du Comité Directeur, atteints eux aussi par la limite d’âge, souhaiteraient également passer la main.
Mais, bien sûr, compte tenu de notre attachement à notre association (une grande famille, répétait souvent Patrick), les futurs dirigeants pourront toujours compter sur notre aide et nos éventuels conseils.

A bientôt de vous revoir tous dans nos multiples activités.

Bien amicalement
Patrick BITARELLE

N.B : Une dernière précision à l’attention particulière de tous ceux d’entre vous qui sont inscrits aux différents voyages programmés en 2021 ou qui souhaiteraient y participer.
Nous sommes, à cette heure, dans le flou le plus total. Nous ignorons si tous nos voyages seront maintenus ou reportés à une date ultérieure.
Nous essaierons de vous donner des informations précises dès que la situation sanitaire nous le permettra.

Retour à l’accueil