Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > Grande marche du 09 juillet 2021 Sentier des sources
Publié : 9 juillet

Grande marche du 09 juillet 2021 Sentier des sources

Lorris. Montereau. Carrefour de la résistance, sentier des sources 09 juillet 2021
Ce 190ème jour de l’année, le soleil s’est heureusement levé à 3h 59 (U.T.C.) Dès 7 h 30, 4 voitures sont parties du parking de Montission de St Jean Le Blanc en direction du carrefour de la résistance dans la forêt domaniale d’Orléans.
Nous sommes quinze, la bonne humeur règne, la forme est olympique(c’est presque le moment !).
Au cœur du massif de Lorris, il fait beau, pas trop frais, pas trop chaud, le temps idéal pour profiter de la forêt encore un peu en train de se réveiller . Peu de bruit, personne à l’horizon. La végétation est luxuriante, les fougères sont très hautes, nous dépassant largement en hauteur. Le vert domine cette année, contrairement aux années précédentes où le jaune et le blanc avaient tout endormi. Le sous-bois est ici magnifique. La forêt dense est aussi majestueuse : Les futs des chênes sont énormes, et les premières branches sont très hautes. Les chênes s’appellent : Gros chêne (4m 60 de circonférence, 30 mètre de haut, 500 ans d’âge) , chêne du pauvre mort, chêne du Haut du Turc, ou les trois frères.
Ce circuit qui serpente nous fait découvrir des petits ou des grands étangs, où le calme règne. L’eau est partout, des fontaines, des étangs et aussi dans les chemins, peu boueux aujourd’hui, mais il n’en faudrait pas beaucoup plus. Les fontaines de sources naturelles en pierres sont belles et bien conservées, elles portent des noms plein de magie pour une forêt : Fontaine de L’abbaye, du Roy, de la reine, aux biches ou St Hubert. Quels patronymes.
Certaines allées rectilignes (route en calcaire )portent des noms tout aussi plein de mystère : route du chat sauvage, route de l’inspecteur( !), route du gué l’évêque ( !), et la route du pauvre mort ( ?).
La bonne humeur est toujours présente, même à la fin de nos 18-19 kilomètres de notre belle matinée.
Notre arrivée au carrefour de la résistance est empreinte de silence et de respect, car cet endroit est chargé de l’histoire de la fin de la deuxième guerre mondiale qui a, ici, marqué son empreinte de malheur.
Ce lieu de mémoire où les maisons incendiées, les monuments aux morts, les croix, nous rappellent que le maquis de Lorris , très actif a aussi été durement touché, lors des attaques de juin 1944.(Petit supplément joint pour les amateurs d’histoire)
Merci à Alain et Michel pour leur préparation, pour leur gentillesse et leur dévouement, et pour les petites meringues d’Alain.

Notre prochaine marche programmée le vendredi 13 aout 2021 aura lieu à Fontaines en Sologne

Rendez vous Parking de Montission 7h 15.(A cette époque de l’année ,le soleil est levé ! )

Texte : Dominique Chevalier
Photos : Alain Charderon, Remy Deparday, Agnès et Dominique Chevalier

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner ces photos

https://photos.app.goo.gl/XbRY2R71QMSLNYEk8

Retour accueil

Documents joints