Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > Grande marche du 13 aout 2021 Fontaines en Sologne
Publié : 13 août

Grande marche du 13 aout 2021 Fontaines en Sologne

En ce moment le jour se lève plus tard, nous sommes 17 à être sortis du lit pour être présents à 7h 15 sur le parking de Montission. A 8 h 30, sur le parking de Fontaines en Sologne, nous ajustons nos chaussures, chapeau et lunettes de soleil, et nous voilà partis. A Fontaines en Sologne où coule le Conon, la commune de 640 habitants s’inscrit dans la région agricole : La grande Sologne. Fontaines en Sologne se caractérise par un environnement constitué d’étangs nombreux (Etang neuf, du bois, des roulets, du milieu, de Beauregard, des clous, de la brulotière et du Grand Cottereau, je ne cite que les principaux), et de belles forêts.
Les lieux dits s’appellent : La bondonnière, les roulis, les haies, les bruyannes, les terrières, Montgenet, Bossay que des mots qui font rêver les solognots, et nous par la même occasion.
Les chemins sont beaux, certains sont herbus, d’autres sont plein d’ornières avec de l’eau jaunasse de juin. Nous avons même parcouru une allée d’autoroute pour randonneurs, car elle venait d’être arrasée par une lame d’engin sur une largeur conséquente. Et il y’a des champignons, surtout des girolles. Les amateurs éclairés par leur sens en alerte sont courbés. Notre moyenne de départ s’en ressent. La bruyère est en fleurs, les roseaux également. La nature est belle.
Nous apercevons au détour d’un chemin un observatoire où il doit être agréable de voir les étoiles sans la pollution lumineuse des villes. Nous croisons aussi quelques cyclistes, mais c’est tout. Tout semble endormi aujourd’hui. Ah si, nous avons vu une petite reinette verte et une belle fourmilière.
L’ambiance est toujours aussi bonne. Le soleil commence à taper sans dommages lorsque les ombres des arbres se font plus rares. Peuchère il fait tiède !
Enfin (cela dure 4 heures 30 notre histoire mais je vous la fais courte…) après 18 kilomètres nous retrouvons le pied de l’église de Fontaines en Sologne, contents et bien réchauffés. Ce fut un bon moment toujours aussi agréable et parfaitement orchestré par Alain et Michel nos maitres es sciences solognotes.

Prochain rendez-vous :

Vendredi 3 septembre 2021 à 7h 15 parking de Montission pour une balade à Argent sur Sauldre. Qu’on se le dise !
Utilisez le lien ci-dessous pour visionner ces photos :

https://photos.app.goo.gl/hr3CVgGot7z13Q637

Texte : Dominique Chevalier
Photos : Remy Deparday, Alain Charderon et son assistant Claude Mallard pour la photo de groupe, Agnès et Dominique Chevalier

Pour les amateurs d’histoire et de patrimoine que je n’oublie pas.
Il semblerait qu’à Fontaines en Sologne Hugues le Grand soit né en 897. Il était le père d’Hugues Capet, fondateur de la dynastie des capétiens. Mais ceci est entre nous…car c’est tout à Fontaines en Sologne, pour l’histoire mais c’est grand.
Fontaines-en-Sologne est connu aussi dans la région pour ses fraises, spécialité qui a pu faire découvrir le village. Quelques criées aux fraises sont d’ailleurs toujours organisées au cours de l’année. Une criée qui reste typique du fait de sa pratique, le plus offrant se doit d’être aussi celui qui a la voix qui porte le plus…
Nous pourrions peut-être y envoyer quelques marcheurs…Je dis cela comme ça…

Retour accueil