Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > Grande marche du 03 septembre 2021 Argent sur Sauldre
Publié : 4 septembre

Grande marche du 03 septembre 2021 Argent sur Sauldre

Grande marche d’Argent sur Sauldre 03 septembre 2021
L’aurore pointe son nez, nous sommes 14. Nos 4 voitures sont bien rangées sur le parking du château d’Argent sur Saudre, nous avons fait une photo, pour Alain, pour la vérification. Les effectifs baissent : 25 en juin, 17 en août , 14 aujourd’hui, mais que se passe-t-il ? Nous avons la réponse : le chef Alain n’est pas là , son genou lui joue des tours, et des contours malheureux et douloureux. Heureusement Michel assure et rassure, il a la carte bien en main et dans le bon sens. Ouf !

Argent-sur-Sauldre est une petite ville de Sologne de 2082 habitants à 144 m d’altitude. L’étang, le plus vaste étang de Sologne, se trouve sur cette commune, celle de Clémont et celle de Cerdon. Voilà pour se repérer !
Nous partons d’un bon pas (comme d’habitude) en longeant l’église, mais ce n’est pas notre vue qui nous joue des tours, le clocher penche…. Les lieux dits se déroulent : Les pins, les pelletiers, les pionnières, tout cela pour filer au paradis, au pavillon, chez le canadien , la vigne et le montoux, etc… tous ces beaux noms champêtres.

Au passage , Thierry redresse le panneau les Pionnières, vous remarquerez la base du poteau, voilà c’est dénoncé. Il est fort Thierry.

Canal, petit Sauldre, grande Sauldre, rives dangereuses (disent-ils ?), des ponts et des belles allées nous conduisent à la grande bergerie et à la petite bergerie où nous voyons plus de chevaux, que de moutons. La nature est toujours d’un beau vert, les reinettes aussi, pas les pommes, les grenouilles. L’odeur insupportable d’un cadavre de petit sanglier nous fait accélérer le pas quand nous le croisons.

Au moment de la petite pause (car avec Michel ça ne rigole pas, il ne faut pas faire baisser la moyenne) deux cavaliers passent avec un jeune chien de quatre mois, qui n’a jamais voulu passer devant nous, effrayé par nos mines patibulaires de solognots de passage. Ses maîtres, à cheval sont venus le chercher et nous nous sommes cachés (enfin presque) dans un petit chemin pour qu’il puisse continuer à gambader.

Vous verrez aussi sur les photos la voie ferrée Fleury les Aubrais- Auxy-Juranville, Bourges sur laquelle il ne passe plus de trains depuis moins de dix ans. Lien internet pour se cultiver sur cette ligne ferroviaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27Auxy_-_Juranville_%C3%A0_Bourges
Le monsieur du pavillon la Bergerie (en photo) lui, a une attitude de quelqu’un qui attend encore des trains. En fait ce monsieur est conteur professionnel et il emmène des gens dans une carriole avec des gros chiens dans la Sologne profonde où il raconte des contes .
Charmant il avait du bagout, mais ça c’est normal, nous en avons aussi dans l’équipe.
Notre marche se termine devant, d’abord, l’hôtel de ville, et ensuite le château d’Argent sur Sauldre, où une dernière photo nous rappellera que nous étions bien, en ce début septembre, avec une température agréable . Nous sommes à la fin 14 (re ouf ! ). mission bien remplie par Michel, voilà il peut avoir une médaille de G.O. (gentil organisateur). Alain, Michel a bien fait tout comme il faut, et nous avons tous le sourire à la fin de ces 18, 582458952 kms.

Merci à tous les deux pour votre préparation et votre bonne humeur.

Prochain rendez-vous :

Vendredi 8 octobre 2021 à 7h 15 parking de Montission pour Vernou en Sologne

Utilisez le lien ci-dessous pour visionner ces photos :
https://photos.app.goo.gl/XnJ2AGumm6Z6U4AZ9

Texte : Dominique Chevalier
Photos : Remy Deparday, Claude Mallard pour la photo de groupe, Agnès et Dominique Chevalier

Retour accueil